Eglises d'Asie

Gujarat : un ministre du gouvernement fédéral dénonce un manuel scolaire faisant l’éloge de Hitler

Publié le 18/03/2010




Le ministre fédéral du Développement et des Ressources humaines, Arjun Singh, a déclaré, le 18 octobre dernier, qu’un manuel scolaire utilisé dans les écoles du Gujarat, Etat où plus de 1 000 personnes sont mortes en février-mars 2002 au cours de troubles opposant les hindous aux musulmans, faisait un portrait élogieux de Hitler et le présentait comme un modèle. “Aujourd’hui, a déclaré le ministre qui s’adressait à une assemblée d’étudiants, à la place où devrait être le Mahatma Gandhi, c’est Hitler qui est représenté par les fascistes de cette région comme un modèle pour les jeunes. C’est la raison pour laquelle un affreux génocide a eu lieu en certains endroits de cette région.” Il a ajouté : “Il nous faut comprendre que des forces fascistes subsistent dans cette région. Sinon, comment aurions nous eu ce génocide qui nous remplit de honte à la face du monde !”

Le livre louangeur pour Hitler et son régime a été introduit dans les écoles par le ministre-président de l’Etat, Narendra Modi, chef du gouvernement nationaliste hindou du Gujarat, au début de l’année scolaire, en juin 2004. Il est donné à lire aux élèves âgés d’environ 15 ans. Dans un chapitre intitulé : “Réalisations du nazisme à l’intérieur il est dit : “En une courte période de temps, Hitler a rendu la dignité et le prestige au gouvernement allemand, en mettant en place une administration forte.” Le manuel affirme encore que Hitler a donné un esprit d’aventure au peuple allemand.

Le ministre a encore accusé le gouvernement du Gujarat d’essayer de passer sous silence la non-violence du héros de l’indépendance, le Mahatma Gandhi et de camoufler son assassinat par un fondamentaliste hindou. Dans la presse indienne du 20 octobre (1), cinq membres du Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien, BJP) ont fait paraître une réponse aux propos du ministre du gouvernement fédéral, affirmant que le manuel en question avait été rédigé en 1992, une époque où le Parti du Congrès détenait le pouvoir au Gujarat. Voilà longtemps que divers groupes des droits de l’homme accusent le gouvernement nationaliste hindou du Gujarat d’avoir fermé les yeux sur les troubles de 2002 et même encouragé les effusions de sang.