Eglises d'Asie

Une délégation d’évêques et de prêtres vietnamiens rend visite à l’Eglise catholique du Cambodge

Publié le 18/03/2010




Une délégation d’évêques et de prêtres vietnamiens s’est rendue en visite au Cambodge du 18 au 23 octobre dernier. La délégation, qui était conduite par l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, le cardinal J.-B. Pham Minh Mân, et composée de l’évêque de Can Tho, Mgr Emmanuel Lê Phong Thuân, de l’évêque auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Joseph Vu Duy Thông, ainsi que de douze prêtres du Sud-Vietnam, a rencontré les responsables de l’Eglise locale et visité un certain nombre de communautés chrétiennes d’ethnie vietnamienne vivant dans ce pays. Le point fort du voyage de la délégation a été la messe célébrée par l’évêque de Phnom Penh, Mgr Emile Destombes et les évêques et prêtres vietnamiens à l’église de Cham Pa, à 10 km de la capitale, en présence d’environ 1 000 Vietnamiens venus de différents endroits du Cambodge qui ont reçu, dans l’homélie prononcée par le cardinal Mân, la consigne « de rester fidèles à leur foi, quelles que soient les circonstances. »

La communauté vietnamienne au Cambodge était nombreuse avant le mois de mars 1970, date à laquelle eut lieu le coup d’Etat de Lon Nol contre le roi Sihanouk. Un mouvement anti-vietnamien s’en suivit alors, qui provoqua l’exode de la majorité d’entre eux vers le Vietnam. Après le génocide qui fit périr deux millions de personnes dont un certain nombre de Vietnamiens restés sur place, des ressortissants du Vietnam émigrèrent à nouveau au Cambodge à partir de 1979, date à laquelle les troupes communistes vietnamiennes chassèrent les Khmers rouges du pouvoir. Aujourd’hui, dispersés un peu partout dans le pays, ils constituent une partie importante des 20 000 fidèles de l’Eglise du Cambodge, une Eglise qui a repris vie au moment de la restauration de la liberté religieuse en 1991 (1).

Quelque temps avant la visite, Mgr Destombes avait confié à l’agence Ucanews, toute l’importance que revêtait pour lui la visite des représentants de l’Eglise du Vietnam, en particulier à cause des liens qui liaient leurs deux Eglises. Il a affirmé vouloir remercier l’Eglise du Vietnam au nom de l’Eglise du Cambodge pour le soutien apporté par la première à la seconde. Il a souligné qu’il ne voulait pas oublier les nombreux catholiques vietnamiens qui ont donné leur vie durant les années difficiles du Cambodge. Il se préparait, a-t-il dit, à offrir au cardinal Mân une réplique de la croix pectorale de Mgr Joseph Chhmar Salas tué avec des prêtres, des religieux et de nombreux laïcs par les Khmers rouges. Mgr Salas avait reçu l’ordination épiscopale des mains de Mgr Ramousse juste avant que les Khmers rouges ne rentrent dans la ville de Phnom enh.

Le cardinal Mân, qui fit autrefois ses études au petit séminaire de Phnom Penh, à l’époque où le territoire du vicariat apostolique de Phnom Penh recouvrait en plus du Cambodge une partie du Sud-Vietnam, a dit sa joie de retrouver ce pays, de constater sa résurrection non seulement dans le domaine économique mais aussi spirituel. Il a exprimé l’espoir que les catholiques vietnamiens au Cambodge se feraient les messagers de l’Evangile auprès de leurs frères khmers. Mgr Thuân, qui lui aussi est un ancien élève du petit séminaire de Phnom Penh, a exprimé des sentiments analogues ainsi que son admiration pour le dynamisme et la force de la foi des catholiques vietnamiens dans ce pays.