Eglises d'Asie

En Asie, là où les chrétiens souffrent et ne sont pas libres de professer leur religion, il faut annoncer le Royaume de Dieu par un témoignage de vie silencieux, dit le pape

Publié le 18/03/2010




Le 19 novembre dernier, le pape Jean-Paul II a reçu les membres du Conseil post-synodal de l’Assemblée spéciale des évêques pour l’Asie. A cette occasion, le pape a souligné – sans désigner aucun pays nommément – qu’en Asie, de nombreux chrétiens ne vivaient pas dans un contexte de liberté religieuse. “Là où ils (les disciples du Christ) souffrent et où ils ne sont pas libres de professer leur religion, il faut annoncer le Royaume de Dieu par un témoignage de vie silencieux, en portant la Croix sur les pas du Christ souffrant, dans l’attente de la pleine liberté religieuse a déclaré le pape, dont les propos ont été rapportés par le Service d’information du Vatican (VIS).

Pour le pape, les évêques d’Asie ont raison d’insister sur l’importance du dialogue dans leurs pays, une priorité dans une région du monde dont “la situation est multiethnique, plurireligieuse et multiculturelle, où le christianisme est trop souvent perçu comme un apport étranger”. Pour annoncer “en profondeur” l’Evangile en Asie, le pape a appelé “tous les disciples du Christ” à “mettre en harmonie leur vie et leur foi”. Pour Jean-Paul II, ce préalable est indispensable pour que le dialogue porte ses fruits. Rappelant que le Synode des évêques pour l’Asie avait mis l’accent sur le fait que le dialogue constituait “une forme caractéristique de la vie de l’Eglise sur ce continent le pape a précisé que le dialogue englobait les relations internes à la communauté catholique, celles avec les autres confessions chrétiennes, ainsi que le maintien des “valeurs culturelles et religieuses des différents peuples”.

Evoquant ensuite le grand nombre de jeunes que compte l’Asie, le pape a dit que c’était là “un motif d’optimisme car les nouvelles générations, pleines de promesses, sont disposées à s’engager à fond dans une cause, d’autant que les rêves non réalisés ne peuvent qu’entraîner des désillusions”. Pour Jean-Paul II, les catholiques ne doivent pas se décourager parce que l’Eglise en Asie “n’est qu’un petit troupeau”. “L’efficacité de l’évangélisation ne dépend pas du nombre (.). Le Christ en personne enseigne que ce qui est petit et caché aux yeux des hommes grâce à la puissance divine peut donner des résultats surprenants a-t-il ajouté.

Formé à l’issue de la tenue à Rome du Synode des évêques pour l’Asie, au printemps 1998, le Conseil post-synodal se réunit régulièrement, environ une fois par an, pour faire le point sur les avancées réalisées depuis la conclusion du synode et la publication de l’exhortation apostolique Ecclesia in Asia, document de clôture du synode. Il est composé de cardinaux et d’évêques et s’est réuni, pour la huitième fois, cette année les 18 et 19 novembre, à Rome. Cette année, outre l’actualité in Asia et différents sujets liés à la situation de l’Eglise en Asie, les membres du Conseil post-synodal ont évoqué l’éventualité d’un nouveau Synode des évêques pour l’Asie, faisant écho aux appels récemment entendus venus d’Afrique pour un second Synode des évêques pour l’Afrique. Les délégués asiatiques ont cependant estimé que leur situation n’était pas semblable à celle des évêques africains qui mettent en avant le fait que, depuis 1994, date du premier Synode pour l’Afrique, plus des deux tiers de l’épiscopat africain a été renouvelé – ce qui n’est pas le cas en Asie, ont-ils souligné.