Eglises d'Asie

La Conférence des évêques catholiques du Vietnam perd le contrôle du site Internet sur lequel elle publiait son bulletin officiel Hiêp Thông (‘Communion’)

Publié le 18/03/2010




La revue officielle de la Conférence épiscopale, Hiêp Thông (‘Communion’) avait obtenu l’autorisation de paraître en 1996. Plusieurs années avaient été nécessaires pour que paraisse ensuite le premier numéro en 1999. De nombreux obstacles avaient ensuite marqué sa courte vie. Un communiqué récemment publié par le secrétariat de la Conférence épiscopale vietnamienne à l’intention de divers journaux, agences de presse et émissions radiophoniques, témoigne que les difficultés de la revue, qui avaient fait l’objet de discussions au cours de la dernière réunion de la Conférence épiscopale (1), sont loin d’être achevées.

Le communiqué, signé du P. Antoine Nguyên Ngoc Son au nom du secrétariat de la Conférence épiscopale et daté du 22 novembre dernier, a pour objet particulier le site Internet utilisé par les évêques, site chargé de diffuser sur Internet le contenu de la revue Hiêp Thông. A cet effet, la Conférence, dit le communiqué, avait chargé son secrétariat de réaliser une page web. Conformément à la législation très stricte sur ce sujet, le secrétariat avait sollicité une entreprise de Hanoi pour mener à bien cette réalisation. C’est ainsi qu’au mois de novembre 2003 avait été inauguré le site dont l’adresse est la suivante : http://www.hiepthong-vn.org. Cependant, ajoute le communiqué, en partie parce que l’entreprise sollicitée a manqué de sérieux dans son travail, en partie à cause d’un manque de moyens et de personnel pour gérer le site, celui-ci a été utilisé par des tierces personnes pour diffuser des textes publicitaires en dehors du contrôle et de la volonté de la Conférence. C’est la raison pour laquelle, à partir du 30 septembre 2004, le bureau de la Conférence épiscopale n’a pas renouvelé son contrat et s’est retiré du site en question. Elle décline toute responsabilité quant aux textes erronés qui ont été diffusés.

Tel est le dernier épisode de l’histoire d’un bulletin pour lequel l’Etat avait donné son accord en 1996. A l’issue de la réunion de la Conférence épiscopale de 1995, une requête adressée au Premier ministre avait informé celui-ci que “la Conférence épiscopale devait pouvoir éditer une revue d’information, rendant compte de ses activités et exposant la doctrine de l’Eglise (…). Voilà de nombreuses années que cette proposition a été faite, sans qu’elle ait reçu de réponse” (2). Une réponse fut donnée à cette demande dès l’année suivante dans une lettre adressée au cardinal archevêque de Hanoi, président de la Conférence, par le Bureau des Affaires religieuses (lettre n° 32GCP du 2 février 1996). L’autorisation émanait du Premier ministre : “Le chef du gouvernement donne son accord pour autoriser la Conférence à publier un bulletin trimestriel à contenu religieux, où seront exposées des questions religieuses et morales. La publication de ce bulletin devra observer la législation de l’Etat en matière de publication et de diffusion” (3). Mais cette autorisation de principe n’a jamais reçu de confirmation concrète. A chacune des intervenions du Bureau des Affaires religieuses sur ce sujet, lors des réunions annuelles des évêques, des raisons variées ont été mises en avant pour retarder cette parution : absence de personnel formé et diplômé, carence de la loi en matière d’éditions, etc.

Cependant, malgré cette absence d’autorisation écrite délivrée par les autorités, depuis quelque temps, le bulletin était quand même publié et diffusé d’une manière confidentielle, ce qui faisait croire à une autorisation tacite. Adoptant un thème différent à chaque parution, le bulletin de 300 pages environ comprenait une partie composée de traductions vietnamiennes de “documents d’Eglise une partie appelée “pastorale” où l’on pouvait lire des articles d’auteurs vietnamiens sur le thème choisi ou des traductions d’auteurs étrangers, une partie consacrée aux nouvelles, détaillant les événements marquants de la vie de l’Eglise et enfin une liste considérable de titres de documents et d’ouvrages que la revue tenait à la disposition du lecteur.

On a pu croire un moment que le n° 9 de la revue Hiêp Thông serait le dernier de la série. Lors de sa rencontre avec les évêques, pendant la réunion annuelle de la Conférence épiscopale de l’année 2000 qui s’était tenue à Hanoi du 2 au 10 octobre, le directeur du Bureau des Affaires religieuses avait suggéré à ses auditeurs de mettre un terme à l’existence du bulletin. Il leur avait déclaré que la publication et la diffusion de la revue étaient actuellement illégales (4). Or, les évêques reçurent l’année suivante du ministère de la Culture et des Communications une autorisation provisoire pour publier un nouveau numéro de cette publication avec un certain nombre de conditions très sévères. Avec cette autorisation nouvellement accordée, Hiêp Thông perdait sa taille de revue pour adopter le format d’un simple bulletin donnant des nouvelles des activités de la Conférence épiscopale et diffusant un certain nombre de documents concernant l’Eglise locale et universelle.

Pendant un temps, jusqu’à son n° 9, Hiêp Thông pouvait être consulté sur le site Internet de l’agence de presse de langues vietnamienne et anglaise Vietcatholic.net. On peut toujours y trouver le contenu des premiers numéros.