Eglises d'Asie

Orissa : des pasteurs appartenant à diverses dénominations et venant de tout le pays tentent de répondre aux défis posés par le fondamentalisme hindou

Publié le 18/03/2010




A Cuttack, dans l’Etat d’Orissa où de nombreux incidents et violences anti-chrétiennes ont éclaté au cours des années récentes, s’est tenue, du 17 au 20 novembre une conférence ocuménique où près de 1 000 pasteurs appartenant aux principales dénominations chrétiennes et venant de divers endroits de l’Inde sont venus débattre de la façon de répandre le message du Christ et d’éviter les affrontements avec les religions différentes. Les participants venaient surtout des baptistes, des luthériens, des pentecôtistes, des membres de l’Eglise du Nord de l’Inde, d’autres Eglises et d’organisations missionnaires. Le président du Comité d’organisation, le révérend John Loara, s’est dit persuadé que les années prochaines, les catholiques se joindraient à cette réunion qui se veut annuelle.

Le principal objectif de la rencontre de Cuttack était de rassembler des pasteurs venant d’Eglises différentes dans un forum commun pour les aider à faire preuve de prudence au cours de leur travail missionnaire. Les pasteurs se sont mis d’accord pour essayer de ne pas froisser les sentiments religieux de la communauté hindoue, lorsqu’ils recrutent de nouveaux membres pour leur Eglise. Ils ont aussi discuté des différents moyens à mettre en ouvre pour sortir de situations délicates diverses. Les débats ont permis aux participants venus de tout le pays d’échanger leurs idées et initiatives à propos de problèmes et de soucis communs.

Un des premiers soucis pastoraux exprimé au cours des débats, portait sur la difficulté de propager le message chrétien dans un pays où les cultures et les religions sont diverses. En effet, bien que 80 % de la population qui s’élève à 1,02 milliard d’habitants soit de religion hindoue, il existe en Inde des groupes religieux d’importance non négligeable, comme les musulmans, les chrétiens, les sikhs et les fidèles de beaucoup d’autres religions. Les participants ont également exprimé leur opposition à l’attitude anti-chrétienne des groupes hindouistes d’extrême droite, auxquels ont été attribuées un certain nombre d’attaques contre les missionnaires et les conversions, ayant eu lieu, ces dernières années, en quelques Etats de l’Inde. Cependant, le plus généralement, les diverses interventions ont appelé à la patience, à l’unité et à l’espérance.

La présente réunion de dimension nationale est le fruit d’une évolution continue de la structure commune que se sont donnée, par la force des circonstances, les diverses dénominations chrétiennes de l’Etat d’Orissa, la « Conférence des pasteurs pour l’ensemble de l’Orissa pour débattre des problèmes auxquels elles sont confrontées. Les chrétiens dans cet Etat ne sont qu’une petite minorité de 2,4 %, au sein d’une population à majorité hindoue qui s’élève à 36 millions d’habitants. Cependant, les missionnaires chrétiens y travaillent dans des régions et des villages reculés. En 1999, l’Etat avait fait la une de la presse nationale, lorsqu’une troupe de fanatiques hindous avait incendié la voiture d’un pasteur australien, Graham Stuart Staines, dans un village d’une ethnie minoritaire. Celui-ci et ses deux enfants y avaient perdu la vie (1). La même année un prêtre catholique, le P. Arul Dross, avait été assassiné d’un tir de flèche par des individus suspectés d’être des extrémistes hindous (2). A la suite de ces graves événements, les pasteurs de la région avaient commencé à se réunir pour essayer de trouver le moyen de répondre à de tels défis. Ils ont peu à peu ressenti le besoin de partager l’expérience d’Orissa avec leurs confrères de tout le pays. C’est ainsi qu’à la réunion de Cuttack, cette année, étaient présents des pasteurs venant de l’Andhra Pradesh, du Bihar, du Chahattisgarh, du Jharkhand, du Karnataka, du Kerala, du Tamil Nadu, du Bengale oriental et des Etats de nord-est du pays.