Eglises d'Asie

Une première série de débats théologiques ont eu lieu dans un établissement utilisé un temps par le gouvernement et aujourd’hui restitué à ses propriétaires dominicains

Publié le 18/03/2010




Sommes-nous à un tournant de la politique gouvernementale en matière de restitution à leurs anciens propriétaires des biens d’Eglise confisqués ou empruntés par lui à l’époque du changement de pouvoir, en 1975-1976 ? On apprend aujourd’hui, que, dès avant la récupération par le diocèse de Hô Chi Minh-Ville de l’ancien petit séminaire (1), une autre restitution avait été effectuée par le gouvernement à la congrégation des dominicains en décembre 2003 (2). Le bâtiment de trois étages, situé tout près du couvent des dominicains de Mai Khoi à Hô Chi Minh-Ville, était utilisé avant 1975 comme pensionnat d’étudiants et centre d’activités religieuses. Puis, jusqu’à la fin de l’année dernière, les autorités civiles l’avaient utilisé à des fins particulières.

Sous la direction du P. Albert Nguyên Loc Tho, l’ancien établissement s’est vu assigner un nouveau nom et une destination nouvelle. Il s’appelle désormais centre Mgr Paul Nguyên Van Binh, nom de l’ancien archevêque de Saigon et veut se consacrer à la réflexion théologique et au débat philosophique au Vietnam. Le P. Tho qui a obtenu une maîtrise de théologie morale en France, espère pouvoir organiser chaque mois une série d’entretiens sur divers sujets. Déjà la série des thèmes qui seront traités l’année prochaine est prête ainsi que la liste des noms de ceux qui interviendront. Ce sera une occasion pour les conférenciers, les étudiants et ceux qui sont intéressés par les problèmes théologiques, philosophiques, religieux et sociaux de confronter leurs idées et de procéder à des échanges entre eux, afin d’élargir leurs connaissances et approfondir leur expérience. Le P. Tho, en créant ce centre, a songé plus particulièrement aux nombreux prêtres et religieux qui ces dernières années ont mené des études à l’étranger et dispensent aujourd’hui un enseignement dans les séminaires et les institutions vietnamiennes. Selon lui, ces personnes ont besoin d’un lieu de débats et de confrontation des idées nouvelles, ce qui n’était pas le cas autrefois à cause du petit nombre de jeunes diplômés.

La première session d’entretiens et conférences s’est ouverte le 20 novembre dans le centre et quelque deux cents prêtres, religieux, étudiants en philosophie et théologie y participaient. Ce sont les rapports du judaïsme et du christianisme qui ont constitué le thème de cette première série d’entretiens. Après une introduction du P. Tho, le P. Stanislas Hoang Duc Anh a prononcé une conférence sur le thème : « Les juifs, nos frères aînés ». C’est l’allocution du pape Jean-Paul II à la synagogue de Rome en 1986 qui avait inspiré le conférencier, en particulier lorsqu’il s’était adressé à eux en les appelant « frères et soeurs aînés bien aimés Le P. Anh, lors de sa conférence, a essayé d’aider les catholiques vietnamiens à prendre conscience que l’Eglise s’est trompé pendant près de vingt siècles au sujet des juifs. Il a décrit dans le détail les conflits entre chrétiens et juifs dans les siècles passés et la nouvelle attitude de l’Eglise actuelle qu’il a qualifiée de conciliante et bienveillante.

Deux conférences ont suivi l’exposé général du prêtre dominicain. Le docteur Nguyên Hoang Tam a parlé des raisons et de la signification de la circoncision, tandis qu’un juriste catholique Phan Van Khoi a traité du statut du frère aîné dans la culture asiatique.