Le dimanche 12 décembre dernier, les attaques quasi simultanées de deux temples protestants dans la ville de Palu, chef-lieu de la province de Célèbes-Centre, ont fait plusieurs blessés et ravivé la crainte des autorités de voir des provocateurs tenter de fomenter des troubles intercommunautaires à l’approche de la période sensible de Noël. Situé à une centaine de kilomètres de Poso, épicentre des heurts entre musulmans et chrétiens qui ont fait 2 000 morts entre 1998 et 2001 (1), Palu a été le théâtre en juillet dernier d’un incident similaire, une femme pasteur ayant été tuée par balles lors de l’attaque de son temple par des hommes armés (2). Après les incidents de ce 12 décembre, le brigadier général Aryanto Sutadi, responsable de la police dans la province, s’est rapidement rendu sur les lieux. Le lendemain, il a annoncé que le responsable de la police de Palu allait être muté pour n’avoir pas su prévenir ces incidents et « fournir une meilleure protection policière aux églises ». De son côté, à Djakarta, le président Susilo Bambang Yudhoyono s’est enquis de la situation prévalant dans la province de Célèbes-Centre et a ordonné un renforcement des mesures de sécurité autour des édifices du culte chrétiens à Noël et le jour de l’An (3). Le gouvernement a précisé que les villes de Djakarta, Medan (nord de Sumatra), Macassar (sud des Célèbes) et Surabaya (est de Java, un bastion musulman) seront particulièrement la cible de la vigilance de la police.
A Palu, le premier incident a eu lieu à 19 h 15, au temple protestant Anugerah. Le culte dominical était célébré à cette heure-là, lorsque quatre hommes à moto sont passés devant le temple, l’un d’eux ouvrant le feu depuis la route à l’aide d’une arme automatique. Des vitraux ont volé en éclat et deux fidèles, assis sur des bancs au fond de l’église, ont été touchés et grièvement blessés. Agés de 19 et 36 ans, ils ont été rapidement emmenés dans un hôpital tandis que le pasteur Arnold Nyawa tentait de calmer ses paroissiens.
Un quart d’heure plus tard environ, une bombe a explosé au temple Immanuel, situé à 800 mètres du temple Anugerah. Là aussi, le culte était en train d’être célébré lorsque l’incident a eu lieu. Déposé à l’entrée du bâtiment, l’engin a grièvement blessé un garde de sécurité posté là. Agé de 60 ans, il a été emmené à l’hôpital ainsi que deux fidèles, plus légèrement atteints.