Eglises d'Asie

En visite pastorale auprès de l’Eglise catholique locale, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a été chaleureusement accueilli par un important moine bouddhiste

Publié le 18/03/2010




Après une visite pastorale qui l’a conduit, du 20 novembre au 3 décembre dernier, auprès des Eglises catholiques du Cambodge, du Laos, de Birmanie et de Thaïlande, le cardinal Crescenzio Sepe a effectué une visite à Taiwan. Là, les 4 et 5 décembre, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a été accueilli par les catholiques de Taiwan, prenant notamment part à l’ordination de douze prêtres, diocésains et religieux et annonçant la nomination par le Saint-Père de Mgr James Liu Tan-kuei, évêque auxiliaire de Taipei, à la tête du diocèse de Hsinchu. Mais, outre cet aspect pastoral, la visite du cardinal Sepe a pris une teinte particulière, lors de la visite qu’il a effectuée le 5 décembre au temple bouddhiste de Fo Guang Shan.

Accompagné du cardinal Paul Shan Kuo-hsi, archevêque de Kaohsiung et interprète pour l’occasion, le cardinal Sepe a été accueilli par le vénérable Hsing Yun, maître du temple Fo Guang Shan. Ce dernier, âgé de 77 ans et fondateur de l’Ordre monastique Fo Guang Shan, a déclaré que l’Eglise catholique et le bouddhisme “se soutenaient l’un l’autre qu’il gardait un excellent souvenir du séjour accompli sept ans plus tôt sur les lieux par le cardinal Francis Arinze, à l’époque président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et enfin qu’il espérait que “la Chine (populaire) respecterait un jour la liberté religieuse des catholiques”. Plus de mille moines, nonnes et fidèles s’étaient rassemblés pour accueillir le cardinal Sepe.

Le cardinal Sepe a répondu au moine bouddhiste qu’il ferait part au pape de la chaleur de l’accueil qui lui avait été réservé. Il a offert au moine une statue de la Vierge Marie, réplique de Notre Dame de Sheshan, célèbre basilique mariale située à proximité de Shanghai et celui-ci a offert au prélat romain un ouvrage contenant l’essence de son enseignement. Par ailleurs, en signe d’amitié pour le cardinal Paul Shan, le moine a offert 100 000 dollars taiwanais (2 500 euros) au Centre social du Mont des Béatitudes que le diocèse de Kaohsiung est en train de bâtir, promettant que, d’ici à 2008, son don atteindra les cinq millions de dollars taiwanais.

Fo Guang Shan (‘La montagne de la lumière de Bouddha’) comprend quatre temples principaux et une statue de Bouddha, haute de 36 mètres. Il constitue un des ensembles bouddhiques les plus connus de Taiwan et l’ordre fondé par le vénérable Hsing Yun est réputé compter le plus grand nombre de nonnes de tous les ordres bouddhiques au monde. Sa branche laïque, l’Organisation internationale de la lumière du Bouddha, est présente dans de nombreux pays. Le vénérable Hsing Yun a voué sa vie à la diffusion du “bouddhisme humaniste”.