Eglises d'Asie

Les gouvernements de Singapour, de la Malaisie, de l’Indonésie et de Brunei réfléchissent à la meilleure façon de mettre en valeur les musulmans « progressistes »

Publié le 18/03/2010




Le 9 décembre dernier, les ministres en charge des Affaires religieuses de Singapour, de la Malaisie, de l’Indonésie et de Brunei ont décidé, au cours d’une rencontre organisée à Singapour, de mettre en chantier un livre dont l’ambition est de changer la perception de l’islam et des musulmans, trop souvent associés, selon eux, au fondamentalisme. L’ouvrage, qui analysera les expériences menées dans ces quatre pays en vue de favoriser le développement de communautés musulmanes « progressistes sera édité en malais, en anglais et en arabe pour être distribué aussi bien aux musulmans qu’aux non-musulmans des quatre pays concernés ; il sera également diffusé en-dehors de ces quatre pays, à des contacts choisis.

Selon Yaacob Ibrahim, ministre de l’Environnement et des Ressources en eau dans le gouvernement de Singapour, également en charge du portefeuille des Affaires musulmanes, « le livre sera un outil important pour développer l’idée que l’islam est une religion progressiste ». Supervisée par le Conseil religieux islamique de Singapour (Muis), sa rédaction devrait être achevée d’ici deux ans.

Pour les ministres réunis à Singapour, l’objectif est également de démentir les fausses idées qui circulent au sujet de l’islam, selon lesquelles l’islam est une religion extrémiste. Abdullah Md Zain, ministre attaché au Bureau du Premier ministre de la Fédération de Malaisie, a expliqué que leurs gouvernements respectifs « voulaient adopter une approche volontariste et montrer que l’islam est une religion modérée et un mode de vie à même de faire face aux défis de ce temps, notamment ceux induits par la mondialisation ». A cet égard, il a renvoyé à la notion d’« islam hadhari concept développé par les autorités malaisiennes et mettant l’accent d’une part sur la nécessité du développement économique et d’autre part sur les vertus de l’harmonie interethnique et pluriculturelle.

Enfin, lors de cette rencontre, les ministres ont décidé qu’une manière positive pour les musulmans de leurs pays respectifs d’aller de l’avant était de s’inspirer du fonctionnement des « communautés musulmanes modèles » qui existent ailleurs. Des voyages d’études seront organisés à cette fin, mais aucune précision n’a été fournie sur les pays ou les régions qui seront visités. De plus, un annuaire, consultable sur Internet, des intellectuels et universitaires musulmans de l’Asie du Sud-Est sera prochainement constitué, de façon à contribuer à « élever le niveau du discours islamique dans la région » ; les principaux domaines devraient être l’histoire de l’islam et l’éducation.

Organisée pour la première fois cette année à Singapour, la rencontre des ministres des Affaires religieuses de ces quatre pays en est à sa onzième édition. Se voulant informelle, elle est toutefois dotée d’un sigle : Mabims (Meeting of Religious Affairs of Brunei, Indonesia, Malaysia and Singapore). Sa prochaine réunion est prévue en 2006 et aura lieu en Malaisie. Les ministres se pencheront alors plus particulièrement sur les systèmes d’éducation islamique.