Eglises d'Asie

Bouddhistes et catholiques réaffirment, à l’occasion de Noël, leurs voux communs de paix et d’harmonie interreligieuse

Publié le 18/03/2010




Le 21 décembre, le vénérable Bubjang, à la tête de l’Ordre Chogye, la plus importante dénomination du bouddhisme en Corée du Sud, a adressé aux catholiques un message présentant ses voux pour la paix et la réconciliation à l’occasion de la célébration de la naissance du Christ. C’est la cinquième année consécutive que l’Ordre Chogye adresse ainsi ses voux de Noël à la communauté catholique de Corée du Sud (1) ; cette année, la rue principale menant au temple de l’ordre arborait une banderole de dix-huit mètres de long et portait l’inscription : « Félicitations pour la naissance de l’enfant Jésus ! »

Selon le moine bouddhiste, les fondateurs du christianisme et du bouddhisme ont parlé de la puissance du désir humain d’où toutes les mauvaises choses sortent et de la loi de la jungle qu’il entretient. Le vénérable Bubjang a évoqué les deux « saints Jésus et Bouddha, qui se serreront la main en souriant lorsqu’il n’y aura plus de pauvres et de gens souffrant dans le monde. Il a ajouté : « Les vingt millions de bouddhistes de cette nation présentent leurs félicitations les plus sincères pour la naissance de Jésus venu sur terre pour le salut dans la compassion. »

A propos de ce message de Noël, l’évêque auxiliaire de Kwangju, Mgr Hyginus Kim Hee-joong, président du Comité pour la promotion de l’unité chrétienne et le dialogue interreligieux, de la Conférence épiscopale, a répondu, le 22 décembre, qu’il appréciait grandement le geste des bouddhistes. Selon lui, si les gens professent des fois différentes, ils ne diffèrent pas dans leur désir de paix et de respect mutuel. « En cette période de Noël, comme la lumière disperse les ténèbres de notre société, joignons nos efforts, bouddhistes et chrétiens, pour rendre la société meilleure a-t-il déclaré.

Par ailleurs, du 8 au 15 décembre dernier, s’est tenue, dans une galerie d’art de l’enceinte du temple bouddhiste Bubryunsa, à Séoul, une exposition commune entre artistes de confession bouddhiste et artistes de confession catholique, qui reflétait la même préoccupation. Faisant suite à l’exposition célébrant Vesak, le jour anniversaire de la naissance de Bouddha, qui s’était tenue l’an passé du 30 avril au 31 mai à la Galerie d’art catholique à Séoul, la manifestation de cette fin d’année a rassemblé douze artistes catholiques et onze artistes bouddhistes qui ont exposé des peintures et des sculptures sur des thèmes religieux comme le Saint Esprit, la Croix, la naissance du Christ ou encore des représentations de Bouddha.

Selon Joseph Choi Jong-tae, président de l’Association des artistes catholiques de Corée, et professeur honoraire à l’Université nationale de Séoul, cette exposition commune est importante dans la mesure où les tensions interreligieuses peuvent être désamorcées grâce à des rapports suivis entre artistes de croyances différentes. Interrogé par Ucanews le 8 décembre, il a précisé que d’autres expositions de ce type verraient le jour. Le vénérable Bubjang a assisté au vernissage de l’exposition, considérant que les religions ne sont pas « des concurrentes ou des ennemies » mais « des partenaires » ; selon lui, la coopération interreligieuse est nécessaire au-delà de la seule entente entre les religions car elle est nécessaire pour assurer un développement social durable ou bien encore résoudre pacifiquement les différends internationaux ou les questions d’environnement. L’évêque du diocèse catholique de Chunchon, Mgr John Chang Yik, qui était présent au vernissage de l’exposition, a exprimé le vou que de telles « expositions se répètent, afin de promouvoir l’amitié et la compréhension mutuelle entre les religions ».