Eglises d'Asie

Dans le diocèse de Bui Chu, au Nord-Vietnam, un sanctuaire marial attire d’importantes foules de pèlerins

Publié le 18/03/2010




Le 8 décembre dernier, fête de l’Immaculée Conception, le sanctuaire marial de Phu Nhai, dans le diocèse de Bui Chu, au sud-est de Hanoi, a accueilli environ 30 000 catholiques, venus de différentes régions du pays et même de l’étranger. Tout juste rénovée, l’église du sanctuaire, le plus vaste édifice catholique du pays, était comble lors des messes présidées par l’évêque du lieu, Mgr Joseph Hoang Van Tiem, et par Mgr Dominique Phan Chu Trinh, évêque de Xuân Lôc, originaire de Phu Nhai et venu du Sud-Vietnam pour l’occasion (1).

Interrogée par l’agence Ucanews (2), Marie Tran Thi Lieu, catholique âgée de 70 ans, n’aurait manqué pour rien au monde ce pèlerinage. « Ces cinquante dernières années, je suis venue chaque année pour assister à la messe et prier pour mon diocèse a-t-elle déclaré, précisant que les vingt kilomètres qui séparent son domicile du sanctuaire, parcourus à pied, ne lui faisaient pas peur et étaient au contraire l’occasion d’expérimenter « une confiance absolue en la Vierge Marie et un amour fervent pour la Mère de Dieu ». Arrivée sur place la veille du 8 décembre, elle a rejoint les quelque 10 000 pèlerins campant sur les lieux du sanctuaire. Selon elle, la popularité du pèlerinage de Phu Nhai auprès des catholiques ne doit pas être confondue avec la hausse de fréquentation que chacun peut constater depuis quelques années dans les temples et lieux de culte des autres religions. Pour Marie Tran Thi Lieu, les gens se pressent dans ces temples pour demander des faveurs mais, à Phu Nhai, les catholiques âgés comme elles se rendent au sanctuaire « pour témoigner de leur gratitude et de leur loyauté sans faille envers la Vierge Marie » qui a aidé le diocèse de Bui Chu à échapper à ses ennemis.

Lors de la principale messe du 8 décembre, le P. Joseph Pham Ngoc Oanh, curé de Phu Nhai, a retracé à grands traits l’histoire du sanctuaire. Son origine remonte à 1858 lorsque l’évêque du diocèse de Trung (aujourd’hui Bui Chu), Mgr Valentin Berrio Ochoa, a consacré le diocèse à la Vierge Marie et promis de construire une église en action de grâces pour la fin des persécutions. Sous la dynastie des Nguyên (1802-1945), l’empereur Minh Mang s’était en effet montré de plus en plus hostile à la religion catholique et aux influences occidentales, perçues par lui comme perverses. La persécution des catholiques, commencée par lui et poursuivie par ses successeurs, culmina dans les années 1850, des missionnaires, des prêtres et des convertis étant massacrés en grand nombre. Après la fin des persécutions, la première église édifiée à Phu Nhai le fut en 1866 par le P. Emmanuel Riano Hoa. Ordonné évêque deux années plus tard, Mgr Hoa institua le pèlerinage annuel de Phu Nhai, lors de la fête de l’Immaculée Conception.

Selon le témoignage de Joseph Nguyên Van Truong, paroissien de Phu Nhai, après la prise du pouvoir par les communistes en 1954, le pèlerinage a connu des heures difficiles, les nouvelles autorités bloquant les voies d’accès au sanctuaire pour empêcher les pèlerins de s’y rendre. Après 1975 et le changement de régime au Sud, l’attitude des autorités ne changea pas et il fallut attendre le début des années 1990 pour que ces tracasseries cessent. Cependant, rapporte Joseph Nguyên Van Truong, durant toutes ces années, les pèlerins n’ont jamais cessé de se rendre au sanctuaire, évitant les routes et coupant à travers champs pour l’atteindre.

D’une superficie de 2 160 m , l’église actuelle du sanctuaire a été construite au début des années 1930. Quatre constructions plus modestes l’avaient précédée. Consacrée le 7 décembre 1933, elle a été rénovée de mars 2003 à septembre 2004 pour un coût de sept milliards de dongs (340 000 euros). Située dans le district de Xuan Truong, province de Nam Dinh, elle se situe sur l’un des trois lieux où, selon les annales historiques, les missionnaires ont prêché pour la première fois l’Evangile au Vietnam, à partir de 1533.