Eglises d'Asie

Parmi la foule des pèlerins venus se recueillir devant les reliques de saint François Xavier à Goa, des catholiques pakistanais ont prié pour l’amélioration des relations entre l’Inde et le Pakistan

Publié le 18/03/2010




Le 21 décembre dernier, un groupe de 300 pèlerins pakistanais est arrivé à Goa, en Inde, pour se recueillir devant les reliques de saint François Xavier. Depuis le début de l’ostension des reliques du saint surnommé « l’apôtre des Indes » (1), il y a un mois, d’autres pèlerins venus du Pakistan ont fait le déplacement jusqu’à Goa mais ce groupe était le plus important par le nombre. Selon le P. Robert D’Silva, curé de la paroisse catholique St. Lawrence à Karachi, au Pakistan, les autorités des deux pays ont compris que l’ostension des reliques était l’occasion d' »enterrer le passé » et elles n’ont par conséquent pas fait de difficulté pour délivrer les passeports et les visas nécessaires aux pèlerins pakistanais, habitants de Karachi pour la plupart et originaires de Goa pour beaucoup.

Lors d’un service religieux spécial, le P. D’Silva a appelé la bénédiction de saint François Xavier sur les deux nations, le Pakistan et l’Inde, afin qu’elles vivent en paix. « Ne prions pas uniquement pour le peuple du Pakistan, a-t-il invoqué, mais aussi pour celui de l’Hindustan (l’Inde), afin que les deux nations soient unies dans l’amitié et la paix. » S’exprimant tour à tour en anglais, en ourdou et en konkani, la langue officielle de l’Etat de Goa, le prêtre pakistanais a chaleureusement remercié les autorités des deux pays pour avoir facilité la délivrance des visas et les formalités à la frontière, des démarches qui habituellement sont longues et souvent compliquées du fait des relations difficiles existant entre le Pakistan et l’Inde (2). Tandis qu’en temps normal, les visas sont délivrés par l’Inde au compte-goutte, cette fois-ci, les autorités ont proposé d’en accorder 400 d’un coup.

Pour la plupart des pèlerins de Karachi, ce pèlerinage a été l’occasion de renouer des liens familiaux ; pour certains, il a même permis de retrouver des proches qu’ils croyaient perdus ou disparus à jamais. « L’émotion a été très forte pour certains car ils n’avaient pas vu leurs proches depuis trente ans ; il y a eu des cas où des parents se sont rencontrés pour la première fois a rapporté le P. D’Silva. Cette situation s’explique par le fait que Goa, colonie portugaise de 1510 à 1961, a connu une forte émigration à certaines périodes de son histoire et que, de ce fait, une partie des catholiques de Karachi, sont originaires de Goa. Du fait des relations difficiles entre l’Inde et le Pakistan, les contacts physiques entre émigrés goanais à Karachi et parents ou proches restés à Goa ont été rares, voire inexistants. Pour certains, ce fut l’occasion de réunion de famille entre parents toujours goanais, proches émigrés en Europe ou en Amérique du Nord et résidents de Karachi.

Commencée le 21 novembre 2004, l’ostension des reliques de saint François Xavier en la basilique du Bon Jésus se terminera le 2 janvier 2005. Organisée tous les dix ans depuis 1924, l’ostension attire des foules considérables. Au 21 novembre, plus d’un million de pèlerins avaient fait le déplacement jusqu’à Goa.