Eglises d'Asie

Aceh : le Conseil des oulémas d’Indonésie a décrété « halal » l’aide alimentaire, même si elle contient du porc

Publié le 18/03/2010




L’aide alimentaire d’urgence pour les rescapés du tsunami a été décrétée conforme à la religion musulmane, même si elle contient du porc. Telle est l’annonce faite le 11 janvier dernier par la plus haute autorité religieuse d’Indonésie. Selon France-Presse (1), le Conseil des oulémas d’Indonésie a indiqué avoir publié une fatwa (décret religieux) à ce sujet, eu égard à la situation désespérée des rescapés de la catastrophe. « Nous n’avons pas maintenant la capacité de certifier que toute la nourriture provenant de l’aide d’urgence des pays étrangers est halal et, par conséquent, jusqu’à nouvel ordre, toute la nourriture distribuée dans le cadre de l’aide d’urgence à Aceh est halal a déclaré Ma’aruf, président exécutif du Conseil des oulémas.

Selon Mgr Anicetus Sinaga, archevêque auxiliaire du diocèse de Medan, la décision des oulémas est bienvenue car, sur le terrain, on pouvait constater que « les musulmans finissaient par ne pas recevoir une partie des aides qui leur étaient pourtant destinées » tant les réticences d’une partie des habitants de cette province musulmane de stricte observance étaient fortes. Une partie des musulmans d’Aceh refuse l’aide venue de l’étranger et ne se fie qu’aux organisations humanitaires musulmanes. « Nous collaborons avec les minorités chinoise, bouddhiste et hindoue a précisé Mgr Sinaga, déplorant le refus exprimé par la communauté musulmane.

Par ailleurs, afin de faciliter les travaux de déblaiement et en raison de la situation d’urgence qui prévaut à Aceh, le Conseil des oulémas a également décidé que les règles religieuses concernant les enterrements pouvaient elles aussi être assouplies. L’inhumation dans des fosses communes a été notamment autorisée par les oulémas, là où, traditionnellement, un mort doit être lavé et enveloppé dans un suaire avant d’être porté en terre.