Eglises d'Asie

Des responsables issus des milieux religieux et de la société civile appellent le président Bush à maintenir la politique américaine de non-invasion de la Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




Le 10 janvier dernier, 117 personnalités des milieux religieux et de la société civile ont adressé une lettre au président américain George W. Bush pour lui dire que la Corée du Nord ne pourra être persuadée d’abandonner son programme nucléaire militaire que si les Etats-Unis lui donnent l’assurance formelle que sa sécurité sera garantie et que les forces américaines ne se lanceront pas à l’assaut de la partie nord de la péninsule coréenne. Parmi les signataires, en majorité sud-coréens mais aussi étrangers, venus d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe, se trouvaient des représentants d’à peu près toutes les religions présentes en Corée du Sud : bouddhiste, Chondogyo, et chrétiens (anglican, catholique, orthodoxe et différentes dénominations protestantes) ; pour la partie catholique, l’ancien archevêque de Séoul, le cardinal Stephen Kim Sou-whan, et le secrétaire général de la Conférence épiscopale, le P. Basil Cho Kuy-man, ont signé la lettre.

A l’origine de cette initiative, on trouve le Forum pour la paix en Corée, basé à Séoul et présidé par le pasteur protestant Kang Won-yong. Cette instance s’est donnée pour objectif d’ouvrer à la réunification pacifique de la péninsule, par la mobilisation de soutiens dans les sphères politique et religieuse et en cherchant à bâtir un consensus sur cette question (1). Par la lettre du 10 janvier, les signataires disent leur opposition résolue à la prolifération des armes nucléaires et affirment que la Corée du Nord doit être persuadée d’abandonner son programme nucléaire militaire au profit de la paix dans la péninsule. A l’adresse du président américain, ils disent être heureux de voir que les Etats-Unis ont affirmé et continuent d’affirmer qu’ils n’ont pas l’intention d’envahir la Corée du Nord ; ils ajoutent qu’ils ont confiance que cette ligne politique sera maintenue par le président Bush tout au long de son second mandat. Les signataires disent enfin qu’ils croient que les problèmes sociaux, politiques, économiques et de sécurité dans la péninsule ne peuvent pas être résolus par l’usage de la force militaire. « Nous vous enjoignons de résister à une option militaire si elle vous est un jour présentée écrivent-ils à George W. Bush. Si la Corée du Nord se voit accorder des assurances quant à sa sécurité nationale, alors ses dirigeants n’auront plus de raison de développer leur programme nucléaire, notent-ils.

Enfin, les signataires de la lettre appellent à l’ouverture rapide de réelles négociations dans les pourparlers à six au sujet du programme nucléaire nord-coréen. Les six pays en question (Chine, Japon, Corée du Nord, Russie, Corée du Sud et Etats-Unis) se sont réunis sur ce dossier pour la première fois il y a deux ans, lorsque la Corée du Nord a annoncé qu’elle poursuivait son programme nucléaire militaire au motif qu’elle se sentait en danger du fait de la politique américaine de « frappes préventives politique mise en avant par l’administration Bush pour justifier son action militaire en Iraq.

Parmi les signataires étrangers de la lettre, se trouvent l’ancien président indonésien Abdurrahman Wahid et le théologien catholique américain Paul Knitter, ainsi que le Rév. Gary Edmonds, secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, et le Rév. Philip Potter, ancien secrétaire général du Conseil ocuménique des Eglises.