Eglises d'Asie

Les Eglises catholique et luthérienne se rapprochent avec la publication de la traduction en japonais de la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification

Publié le 18/03/2010




Selon une dépêche de l’agence Fides, la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification, signée le 31 octobre 1999 en Allemagne, à Augsbourg, entre l’Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale, est désormais traduite en japonais. “Vers la réconciliation et l’union” a été le thème d’une cérémonie liturgique qui a eu lieu en janvier dernier à Tokyo. Celle-ci visait à consolider le dialogue et la communion de pensée entre la communauté catholique et la communauté luthérienne au Japon (1). Parallèlement a été annoncée la publication de la traduction en japonais de la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification.

La cérémonie s’est déroulée dans l’église Kojimachi, à Tokyo, et a été présidée par l’archevêque de Tokyo, Mgr Okada Takeo, et le Rév. Yamanouchi Masatoshi, président de l’Eglise évangélique luthérienne du Japon. Dans son homélie, centrée sur le thème des Béatitudes, le pasteur Tokusen Yoshikazu, professeur au Japan Lutheran College, a appelé à “promouvoir la justice de Jésus, une justice d’humilité et d’amour, même en dehors de nos deux communautés”. Il a encouragé les deux Eglises à travailler ensemble à cette mission. Parmi les personnalités présentes, se trouvaient le nonce apostolique au Japon, Mgr Ambrose De Paoli, et le Rév. Nishihara Kenta, vice-président du National Christian Council of Japan.

Au terme de la cérémonie, les représentants des deux Eglises ont signé et échangé l’exemplaire de la Déclaration commune, en déclarant : “Nous envoyons ce livret comme don réciproque à nos deux Eglises, et comme signe de notre réconciliation et de notre union.”

La Déclaration sur la Doctrine de la Justification est le résultat de plus de trente ans de dialogue luthériencatholique. La Doctrine de la Justification fut l’un des principaux sujets de discussion entre Martin Luther et les autorités de l’Eglise au XVIe siècle. Le consensus atteint sur cette doctrine et exprimé dans la Déclaration commune de 1999 a mis fin à des siècles de divisions théologiques et de dissensions qui ont commencé avec la Réforme au XVIe siècle.

L’Eglise catholique au Japon compte environ 450 000 fidèles japonais et autant de non-Japonais. Les luthériens sont au nombre de 22 000.