Eglises d'Asie

Maharashtra : des militants hindouistes ont attaqué un couvent catholique, détruisant une croix et menaçant les religieuses

Publié le 18/03/2010




Dans la nuit du 23 au 24 janvier dernier, un groupe de militants hindouistes a attaqué un couvent de religieuses catholiques à Ambernath, ville située près de Mumbai (Bombay), capitale de l’Etat de Maharashtra. Les dégâts n’ont été que matériels mais les assaillants s’en sont pris à une croix érigée sur le terrain des sours, la jetant à terre pour la briser. Ils ont laissé sur place des tracts rédigés en anglais et en marathi, où l’on pouvait lire : « Aujourd’hui, c’est la croix. La prochaine fois, ce sera vos têtes. » et « Allez-vous en, ou bien nous ne vous épargnerons pas. »

A deux heures du matin, les sours ont entendu du bruit et sont restées calfeutrées à l’intérieur, craignant pour leur vie. Elles ont vu ce que faisaient les assaillants, « mais nous ne savons pas qui ils sont, mis à part le fait qu’ils clamaient appartenir à un groupe hindou a rapporté Sour Dian, supérieure du couvent attaqué, membre de la congrégation des carmélites thérésiennes (1). Elle a précisé que les sours étaient sous le choc et que c’était la première fois qu’elles recevaient de pareilles menaces. « Nous n’avons pas peur car nous avons donné nos vies pour le service des pauvres a-t-elle ajouté.

Après l’incident, Sour Dian a porté plainte auprès de la police pour menace, profanation de la Sainte Croix et dégradation de biens privés. La police a promis de patrouiller de nuit dans le secteur du couvent pour prévenir toute nouvelle attaque. Installé à proximité de la paroisse Notre Dame de Fatima, le couvent a été fondé en 2001 et compte trois religieuses et deux novices, qui veillent également sur une maison pour personnes âgées accueillant douze pensionnaires.

Dans l’Etat de Maharashtra, il y a deux ans, des fondamentalistes hindous s’en étaient pris à des communautés chrétiennes. A Thane, un curé de paroisse avait été sévèrement passé à tabac (2). Au niveau fédéral, à la suite de la victoire du Parti du Congrès l’an dernier et de son retour au pouvoir, le Parlement à New Delhi étudie un projet de loi qui prévoit des enquêtes immédiates et rapides pour les délits portant atteinte à l’harmonie entre les communautés ; un durcissement des peines est également à l’étude. Tout en se félicitant de cette évolution, les responsables des Eglises chrétiennes souhaitent que le vote de cette loi intervienne rapidement et que les forces de l’ordre renforcent les mesures de sécurité devant les lieux de culte (3).