Eglises d'Asie

Un évêque catholique souhaite que l’unité des chrétiens en Corée du Sud aille au-delà des formes convenues des rencontres ocuméniques pour s’enraciner dans la vie quotidienne

Publié le 18/03/2010




Le mouvement ocuménique au sein des Eglises chrétiennes manquerait son objectif et faillirait à la volonté du Seigneur s’il devait se résumer à une rencontre annuelle. Tel est, en substance, le message que Mgr Hyginus Kim Hee-joong, évêque auxiliaire de Kwangju et président du Comité épiscopal pour la promotion de l’unité chrétienne et du dialogue interreligieux, a souhaité faire passer en publiant un message au premier jour de la semaine d’unité des chrétiens, célébrée du 18 au 25 janvier.

L’unité entre les chrétiens doit concerner tous les chrétiens et pas seulement leurs responsables religieux ; le mouvement pour l’unité doit s’étendre à tout le pays et ne pas se limiter à la seule capitale, Séoul ; et enfin, l’unité entre les chrétiens doit, entre autres, travailler à l’unité dans la péninsule, entre Coréens du Nord et Coréens du Sud. Développant son propos, Mgr Kim a déclaré que les fidèles des différentes Eglises chrétiennes en Corée du Sud devaient être impliqués dans le mouvement pour l’unité. Cela passe par des temps plus fréquents de prière et de partage en commun. “Outre l’engagement des fidèles, nous devons répandre dans tout le pays les réunions de prière ocuméniques et les échanges entre séminaires, qui n’ont lieu qu’à Séoul a-t-il expliqué.

Sur le plan théologique, les catholiques et les protestants doivent se mettre au travail ensemble afin d’unifier la terminologie biblique et théologique. Mgr Kim a exprimé le désir que ce travail commence par la prière du Notre Père. Les différences constatées entre les différentes versions du Notre Père témoignent de perspectives théologiques différentes, a-t-il commenté, exprimant l’espoir qu’un terrain d’entente puisse être trouvé.

Outre les questions de l’unité entre les différentes Eglises chrétiennes, Mgr Kim a dit sa conviction que l’unité entre les deux Corée doit aussi être au cour des préoccupations et des engagements des chrétiens. Les chrétiens doivent être en première ligne pour soutenir les initiatives visant à la réunification de la péninsule (1). Selon lui, si des Eglises chrétiennes en Corée du Sud se montrent décidées à célébrer la semaine pour l’unité des chrétiens, elles peuvent faire plus pour partager les souffrances de leurs frères et sours de Corée du Nord. “Un vrai chrétien doit être un patriote qui partage les souffrances et les problèmes de toute la population, dans tout le pays a-t-il expliqué.

En préalable à l’ensemble de ces objectifs, Mgr Kim a souligné qu’un esprit de pardon doit animer chacune des Eglises de Corée. Une étape nécessaire pour dépasser les inimitiés héritées du passé où les Eglises se sont parfois mutuellement critiquées ou opposées. L’évêque a rappelé qu’il y a quelques dizaines d’années encore, de nombreux chrétiens tenaient leur Eglise pour la seule vraie et croyaient que Dieu ne sauvait pas les chrétiens des autres confessions. “Aujourd’hui, une telle compréhension du salut a pratiquement disparu et on doit être reconnaissant au mouvement ocuménique pour une telle évolution a précisé Mgr Kim.

Face aux urgences humanitaires de ces jours, telles que l’aide à apporter aux victimes du tsunami du 26 décembre ou bien le soutien aux travailleurs immigrés en Corée du Sud, l’unité entre les Eglises est un impératif, si les chrétiens veulent que le christianisme soit véritablement porteur d’espérance pour les non-chrétiens. De plus, a encore indiqué Mgr Kim, “si la participation des Eglises aux activités de secours est faite sans partage théologique et spirituel, alors la coopération sur le terrain entre les Eglises n’a que des implications limitées en termes de mouvement pour l’unité”.

Présent dans le pays depuis un peu plus de deux siècles, le christianisme est aujourd’hui fortement ancré dans la société coréenne. Les catholiques représentent 8,8 % de la population et les protestants environ 20 %. Le mouvement ocuménique a débuté en 1965, lorsque l’Eglise catholique et l’Eglise anglicane ont inauguré des visites annuelles et des rassemblements communs de prière. En 1986, l’Eglise catholique, le Conseil national des Eglises (protestantes), l’Eglise orthodoxe et l’Eglise luthérienne de Corée ont décidé de participer en commun à la semaine pour l’unité des chrétiens. Depuis 2000, des théologiens de diverses confessions se réunissent et produisent des documents communs. Cette année, le 20 janvier, deux cents responsables religieux chrétiens se sont réunis au temple presbytérien de Youndong, à Séoul, autour du thème : “Jésus Christ, unique fondation de l’Eglise”.