Eglises d'Asie

L’ordination de trois prêtres dans le diocèse de Kontum souligne la vitalité de l’Eglise sur les hauts plateaux du Centre-Vietnam

Publié le 18/03/2010




Le 20 janvier dernier, Mgr Michael Hoang Duc Oanh, évêque du diocèse catholique de Kontum, a ordonné trois nouveaux prêtres, portant à 35 le nombre des prêtres à l’ouvre dans ce diocèse des hauts plateaux du Centre-Vietnam. Pour la messe d’ordination, il était assisté de Mgr Pierre Tran Thanh Chung et de Mgr Alexis Pham Van Loc, tous deux anciens évêques de Kontum. Quatre-vingt-cinq prêtres étaient venus concélébrer. Selon l’un des trois nouveaux prêtres, le P. Antoine Le Ngoc Thanh, c’est la première fois, en plus de trente ans, qu’à Kontum autant de prêtres sont ordonnés au cours d’une seule et même année. Pour le clergé de Kontum, comme pour les populations catholiques du diocèse, l’événement a été vécu comme un signe de la vitalité de l’Eglise dans cette région, caractérisée par la présence importante de “Montagnards”, appellation générique désignant les populations minoritaires, non kinh (vietnamiennes). Attendue de longue date, l’autorisation d’ordonner les trois prêtres a été donnée, peu avant le 20 janvier, par les autorités gouvernementales.

La messe d’ordination a eu lieu dans la ville de Pleiku, au Centre missionnaire de Pleichuet, dans la province de Gia Lai. Plus de 5 000 fidèles, principalement des Jarai et des Bahnar (1), mais aussi des Kinh, s’étaient déplacés pour l’occasion. Selon les témoignages recueillis sur place par l’agence Ucanews, l’ordination des trois nouveaux prêtres a été perçue comme “un signe du développement de l’Eglise catholique dans la région”. “Cela nous aide à croire plus fermement en Dieu a témoigné Ami H’Ning, une Montagnarde âgée d’une cinquantaine d’années.

La veille de l’ordination, une cérémonie culturelle avait été organisée pour signifier l’intégration des futurs nouveaux prêtres dans les communautés montagnardes. Un shaman a versé un mélange de vin et de sang sur la poitrine d’une Montagnarde, avant de donner le breuvage à boire aux trois futurs prêtres. Selon le P. Thanh, le rituel indique que les nouveaux prêtres reçoivent les Montagnards comme étant leur mère et, ce faisant, s’engagent à servir pleinement la communauté à laquelle ils appartiennent désormais. Le lendemain, lors de l’ordination, Mgr Oanh a dit aux trois hommes : “Dieu vous choisit. Pasteurs, vous devez vivre saintement et de tout cour pour vos brebis.”

Agés de 29 à 36 ans, les trois nouveaux prêtres sont des Kinh. Tous trois membres de la congrégation des rédemptoristes, ils ont étudiés dans différents instituts de formation de Hô Chi Minh-Ville et ont effectué divers séjours de travail pastoral auprès des Montagnards, lors de leurs années de séminaire. Le P. Antoine Le Ngoc Thanh a ainsi travaillé dans la province durant deux années.

Les rédemptoristes sont présents dans le diocèse de Kontum depuis 1969. Agé de 64 ans, le P. Joseph Tran Si Tin, rédemptoriste, explique qu’aucun travail d’évangélisation directe n’a été entrepris par eux avant le début des années 1980. Durant les années 1970 et 1980, les rédemptoristes envoyés dans la région ont vécu et travaillé auprès des populations montagnardes, apprenant leur langue et se familiarisant avec leur culture. L’évangélisation proprement dite commença en 1985, lorsque des Montagnards demandèrent à connaître la religion chrétienne. Pour le P. Tin, la tâche des prêtres sur place est d’écouter les Montagnards et d’apprendre d’eux. Chaque semaine, témoigne-t-il, il rencontre les représentants des villages qui lui disent ce que Dieu a fait pour eux et comment Dieu leur parle à travers la Bible et la prière.

Selon le P. Antoine Thanh, l’accès aux villages où vivent les Montagnards est fréquemment limité par les autorités civiles. Le clergé doit donc adapter son travail pastoral à ce contexte particulier. Le jeune prêtre rapporte ainsi qu’il invite les chefs de village à des rencontres mensuelles, durant lesquelles ils prient ensemble, partagent leur expérience de foi et échangent des idées sur leurs activités à venir. Une fois de retour dans leurs villages respectifs, ces chefs de village dirigent les activités religieuses. Fruit de ce travail, souligne encore le P. Thanh, deux jeunes Montagnardes ont opté pour la vie religieuse et une vingtaine d’autres se préparent à entrer au noviciat.

Dans le diocèse de Kontum, les centres de mission de Cheoreo, de Tolui, de Pleichuet et de Pleikly ont été confiés aux rédemptoristes, au nombre de neuf désormais, avec le renfort des trois nouveaux prêtres. A Pleichuet, la construction d’une église a débuté en 2003 et l’édifice devrait être terminé cette année. Au total, la région compte 24 000 catholiques.

Le diocèse de Kontum couvre les provinces de Gia Lai et de Kontum. Sur une population de 1,2 million d’habitants, composée de neuf groupes ethniques, les catholiques sont un peu plus de 203 723, près des deux tiers d’entre eux appartenant aux minorités montagnardes. Les premières démarches d’évangélisation de la région remontent au XIXe siècle. Le diocèse compte aujourd’hui 35 prêtres, 27 séminaristes, une quarantaine de candidats au séminaire et 3 517 catéchistes (2).