Eglises d'Asie – Vietnam
Répondant à l’appel de leur évêque, des catholiques diminuent leurs dépenses pour le festival du Têt afin d’aider les victimes du tsunami du 26 décembre 2004
Publié le 18/03/2010
Mgr Chuong a ajouté que, cette année, comme à l’accoutumée, le clergé du diocèse rendrait visite aux familles pauvres et aux lépreux pour leur apporter des cadeaux et de l’aide matérielle, mais qu’il était important que les catholiques de Hung Hoa fassent preuve de solidarité avec ceux qui ont souffert de la catastrophe du 26 décembre. Les Vietnamiens doivent se souvenir, a ajouté l’évêque, que le Vietnam a lui aussi reçu de l’aide de l’étranger lorsque le pays a souffert d’inondations dramatiques.
Plusieurs fidèles, issus de milieux très simples, voire pauvres, ont témoigné à l’agence Ucanews de la manière dont ils pensaient pouvoir réduire leurs dépenses pour le Têt, afin d’épargner un peu d’argent au profit des victimes du tsunami. Un chef de famille a dit que les siens confectionneront une vingtaine de “banh chung un met particulier pour le Têt, au lieu de la trentaine prévue. Les 100 000 dongs (5 euros) ainsi épargnés seront envoyés à l’évêché. Une jeune fille de 15 ans a déclaré qu’elle donnera les 20 000 dongs mis de côté pour se confectionner une nouvelle robe.
Ailleurs dans le pays, d’autres diocèses ont pris des initiatives semblables. A Phat Diem, l’évêque a organisé des quêtes spéciales tous les dimanches de janvier et un effort particulier a été demandé aux fidèles jusqu’à la fin des festivités du Têt, le 11 février. A Thai Binh, l’évêque a invité les enfants à donner tout ou partie des sommes qu’ils reçoivent traditionnellement, lors du Têt, dans de petites enveloppes rouges, signes de prospérité.