Eglises d'Asie

Visant le public des catholiques d’Indonésie, la Conférence épiscopale a lancé une revue bimensuelle destinée à mieux faire comprendre et apprécier la liturgie

Publié le 18/03/2010




Pour marquer “l’Année de l’Eucharistie”, la Commission pour la liturgie de la Conférence des évêques catholiques d’Indonésie a lancé une nouvelle publication destinée à aider les chrétiens à mieux s’investir dans la prière liturgique (1). Mgr Leo Laba Ladjar, évêque de Jayapura et président de la Commission, a annoncé cette initiative au cours d’une messe célébrée dans sa cathédrale le 28 janvier dernier. “Cette publication aidera les catholiques à mieux comprendre et donc à mieux entrer dans la liturgie eucharistique a expliqué Mgr Laba Ladjar aux 600 personnes présentes à cette messe. Il a également demandé aux prêtres, aux religieuses et aux laïcs de faire partager à tous leurs expériences en matière liturgique en s’aidant de cette nouvelle revue. La commission qu’il préside, a-t-il expliqué, a décidé ce lancement pour répondre au désir de tous les catholiques de pouvoir mieux s’investir dans une liturgie de qualité et établir par ce biais une passerelle d’échanges entre diocèses et diocésains.

Le rédacteur en chef, le P. Bernardus Boli, a précisé de son côté que, par la participation des uns et de autres et par la publication des articles envoyés, “la revue vise à devenir un véritable instrument de communication entre tous”. Seront publiés, a-t-il indiqué, des articles traitant de la liturgie, les documents officiels de l’Eglise, des homélies, une présentation des personnalités marquantes de l’histoire de la liturgie, des expériences en matière liturgique de certaines paroisses, des chants, des prières, une recension des derniers livres parus, un calendrier liturgique et enfin un courrier des lecteurs.

Les réactions des diocésains ont été positives. Caecilia Sumarwati s’en réjouit : “Nous pourrons mieux saisir ce qu’est l’Eucharistie.” Un autre catholique, Windy Rajif, demande des aménagements. “En lisant le premier numéro, j’ai trouvé que le langage employé était beaucoup trop théologique a-t-il commenté, demandant aux éditeurs une inculturation plus poussée “pour que l’Eucharistie puisse mieux toucher les gens ».

Selon le P. Bosco da Cuhna, vice-président de la Commission pour la liturgie, la revue répondra d’autant mieux à son objet – faire travailler les catholiques ensemble – que les laïcs et pas seulement les clercs enverront des articles pour publication.

Le P. Ujan, secrétaire général de la Commission, a rappelé que, de 1990 à 2004, la Commission avait déjà publié une revue, Fajar Liturgi (‘L’Aube de la liturgie’), mais que pour “l’Année de l’Eucharistie”, le format et le contenu paraissaient devoir être améliorés et le concept relancé sous un nouveau titre : Liturgi : Sumber dan Puncak Kehidupan (‘Liturgie : source et sommet de la vie’). Le P. da Cuhna espère que la revue aidera les chrétiens à une plus grande ouverture “et leur fera découvrir l’Eucharistie non comme un mystère insondable mais comme une réalité concrète imprégnant leur vie de tous les jours”. Des prêtres spécialistes en théologie, catéchèse, liturgie, droit canon, chant liturgique et architecture religieuse ont promis leur collaboration à cette revue d’une cinquantaine de pages. Les 10 000 exemplaires de la première édition ont été distribués dans toutes les paroisses. L’exemplaire devrait être vendu 5 000 roupies (0,45 euro).