Eglises d'Asie – Vietnam
DIRECTIVE DU CHEF DU GOUVERNEMENT CONCERNANT UN CERTAIN NOMBRE DE TACHES RELATIVES AU PROTESTANTISME n° 01/2005/CT-ttG, du 4 février 2005
Publié le 18/03/2010
Afin de poursuivre la politique du Parti et de l’Etat relative à la croyance et à la religion en général et au protestantisme en particulier, le chef du gouvernement demande aux ministères, aux services, aux comités populaires des provinces et des villes rattachées au pouvoir central de collaborer étroitement avec le Front patriotique du Vietnam, et les diverses associations populaires pour réaliser avec sérieux et efficacité les missions suivantes :
1 – Organiser en profondeur et mettre en ouvre dans toute leur ampleur les lignes de l’Etat, relatives à la croyance et à la religion, ainsi que la politique destinée au protestantisme. En même temps, il faudra organiser la réalisation des programmes de développement économique, culturel et social, élever le niveau de vie matérielle et spirituelle du peuple, créer les conditions pour que nos compatriotes protestants solidaires de leurs communauté participent toujours davantage aux activités économiques culturelles et sociales ; contribuent positivement à l’édification et à la défense de la patrie.
2 – Renforcer le travail de propagande et de mobilisation et créer les conditions favorables pour que les membres du clergé et les fidèles protestants appliquent correctement la politique du Parti, la législation de l’Etat concernant la croyance et la religion, faisant entrer leurs activités religieuses dans un cadre normal ; conforme à la loi. Il faut encourager l’ensemble du clergé et des fidèles à mener harmonieusement leur vie religieuse et profane, à rendre un culte à Dieu et servir la patrie et le peuple. La liberté de croyance et de non croyance, la liberté d’adhérer ou de ne pas adhérer à une religion est garantie à tous les citoyens. Il est strictement interdit de contraindre ses compatriotes à adhérer à une religion ou à l’abandonner. On luttera résolument contre les manouvres des forces hostiles visant à utiliser la religion ; à se camoufler derrière le protestantisme pour exciter nos compatriotes et les pousser vers la division nationale et l’opposition à l’Etat.
3 – Guider et aider l’Association générale de l’Eglise protestante du Vietnam (au Nord-Vietnam) et la confédération de l’Eglise protestante du Vietnam (au Sud-Vietnam) à mener des activités religieuses conformes à la Charte et au règlement de l’Eglise et respectueuses des prescriptions de la loi.
4 – Pour ce qui concerne nos compatriotes de religion protestante sur les hauts plateaux du Centre, au sud de la chaîne annamitique et dans les provinces du Centre ; on continuera d’examiner la reconnaissance de leurs communautés ecclésiales dans le cadre de la Confédération de l’Eglise protestante (au Sud-Vietnam) et de créer des conditions favorables pour que ces communautés ecclésiales édifient des lieux de culte ; des lieux de formation et de recyclage pour leur responsables du culte et qu’ainsi, elles obtiennent une reconnaissance selon les prescriptions de la loi.
Quant aux endroits qui ne réunissent pas les conditions pour être reconnus comme communautés ecclésiales, si nos compatriotes croyants de ces lieux ressentent le besoin d’activités purement religieuses, s’ils s’engagent à se soumettre aux prescriptions de la loi, s’ils ne militent pas pour les réactionnaires du FULRO, s’ils n’ont pas de liens avec le protestantisme DEGA (en réalité, un organisme des réactionnaires du FULRO), alors les autorités locales des communes et des districts créeront les conditions pour que nos compatriotes se livrent à des activités religieuses normales en famille. On pourra accepter que les croyants fassent enregistrer une adresse déterminée du village comme lieu de la célébration des activités religieuses.
5 – Pour ceux de nos compatriotes des régions montagneuses du Nord qui adhèrent au protestantisme, on devra s’appuyer sur les besoins religieux existants pour adopter une attitude qui convient.
Si ces derniers ont adhéré au protestantisme depuis un certain temps et manifestent un besoin religieux véritable, en premier lieu, on leur conseillera de mener leurs activités religieuses en famille, ou bien de faire enregistrer une adresse du village comme lieu de célébration du culte. Lorsque toutes les conditions seront réunies, on facilitera les célébrations normales conformément aux prescriptions de la loi.
Si certains, parmi nos compatriotes, après avoir adhéré à une religion, éprouvent le besoin de revenir aux croyances traditionnelles de leurs peuples, il faudra créer des conditions favorables à la réalisation de leurs souhaits.
6 – Un communiqué public fera connaître à nos compatriotes les personnes qui se camouflent derrière un titre ecclésiastique protestant pour s’opposer à la nation, créer la division au sein du peuple et se livrer à des violations de la loi. Nos compatriotes seront aussi informés des mesures destinées à les sanctionner ainsi que de la politique de clémence de l’Etat. On jugera sévèrement, conformément à la loi, ceux qui propageront la religion d’une façon illégale.
7 – En ce qui concerne les organisations et sectes protestantes ne remplissant pas encore, au regard des prescriptions de la loi, les conditions nécessaires pour être reconnues comme personne morale, on leur conseillera, si on reconnaît en elles un vrai besoin religieux de faire enregistrer leur programme d’activités religieuses auprès des autorités de la commune et du district. Progressivement, on étudiera l’éventualité de reconnaître comme personne morale, les sectes protestantes existant au Vietnam avant 1975, menant aujourd’hui des activités purement religieuses, pourvu qu’elles remplissent les conditions prescrites par la loi. On acceptera alors d’organiser un Congrès grâce auquel la secte sera admise comme personne morale.
8 – Selon les prescriptions de la loi actuelle, les Comités populaires régionaux doivent se préoccuper d’aider à satisfaire les besoins en établissements de culte, en ordination et formation doctrinale de dignitaires au sein des sectes protestantes reconnues.
9 – Les ministres, les chefs des services du même niveau que les ministères, les chefs des organes dépendant du gouvernement, les présidents des Comités populaires des provinces et des villes directement rattachées au pouvoir central sont chargés d’organiser avec sérieux l’application de cette directive au sein du peuple, aussi bien en profondeur qu’en extension.
Le Bureau des Affaires religieuses est chargé de suivre son application, de la guider et de la contrôler. Il en rendra compte en permanence au gouvernement.