Eglises d'Asie

Le Saint-Siège a nommé un archevêque à Hanoi et un évêque auxiliaire à Huê

Publié le 18/03/2010




Deux nominations épiscopales inattendues ont été discrètement annoncées par le Bureau de presse du Vatican, le 19 février dernier. Après avoir accepté définitivement la démission du cardinal Pham Dinh Tung, âgé et malade, le Saint-Siège a nommé Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt archevêque de la capitale du Vietnam. Il était auparavant évêque de Lang Son et administrateur apostolique de l’archidiocèse de Hanoi. La seconde nomination concerne Mgr François Xavier Lê Van Hông qui devient ainsi évêque auxiliaire de Huê.

La succession du cardinal Tung, aujourd’hui âgé de 85 ans, a été difficile à assurer. Pendant longtemps, les représentants du gouvernement vietnamien ont opposé leur veto aux candidats proposés par la délégation du Saint-Siège, lors des négociations annuelles avec le Bureau des Affaires religieuses à Hanoi. Longtemps, celle-ci a proposé que Mgr Nguyên Van Hoa, actuel évêque de Nha Trang et président de la Conférence épiscopale, soit nommé coadjuteur de la capitale vietnamienne, une proposition qui a été régulièrement refusée par le pouvoir civil vietnamien. Cependant, dans la suite des négociations, les représentants du Saint-Siège avaient suggéré que l’évêque de Lang Son soit nommé administrateur apostolique de Hanoi en attendant de trouver une solution. C’est ainsi que le 26 avril 2003, le pape Jean-Paul II procédait à la nomination de Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt au poste d’administrateur apostolique “Sede plena” de l’archidiocèse de Hanoi, dont le cardinal, Mgr Pham Dinh Tung, restait cependant archevêque titulaire (1).

L’ancien administrateur devient donc aujourd’hui, avec la démission du cardinal, archevêque de Hanoi, à plein titre. Le nouvel archevêque est âgé de 51 ans. Il est né à Lang Son, lieu où sa famille résida une époque avant de se joindre à l’exode de 1954 qui conduisit vers le Sud des centaines de milliers de Nord-Vietnamiens. Après des études secondaires au petit séminaire de Long Xuyên, il entra en 1972 au grand séminaire de ce même diocèse. Après 1975, pendant un temps, il se mit au service de la paroisse de la cathédrale. En 1991, il fut ordonné prêtre par l’évêque du lieu, puis nommé vicaire à la cathédrale. En 1993, il fut envoyé en France pour y suivre des études de sociologie à l’Institut catholique de Paris, études qu’il acheva en 1997. Revenu au Vietnam, le poste de secrétaire épiscopal lui fut confié jusqu’à sa nomination épiscopale, le 18 juin 1999, au diocèse de Lang Son et Cao Bang, un diocèse particulièrement pauvre en clergé et en ressources. Il avait choisi comme devise : “J’ai pitié de la foule” (Marc 8,2). Depuis, il a ordonné plusieurs prêtres, entrepris la construction d’une cathédrale et mobilisé l’ensemble des fidèles au service de sa rénovation du diocèse.

A Huê, cela faisait quelques années qu’un évêque auxiliaire avait été demandé pour le diocèse. Des propositions avaient été faites en ce sens par la délégation du Saint-Siège au cours des dernières négociations. C’est finalement le P. François-Xavier Lê Van Hông qui a été choisi pour cette fonction. Il est né le 30 juin 1940 dans la paroisse de Tri Buu (commune de Hai Tri, province de Quang Tri). Il est entré au petit séminaire du diocèse en 1953. En 1957, il poursuit ses études secondaires jusqu’au baccalauréat au Collège de la Providence. Après des études à l’Institut pontifical Pie X de Dalat, il est ordonné prêtre en 1969, dans sa paroisse natale de Tri Buu, par Mgr Jean-Baptiste Urrutia. Durant ses premières années de prêtrise, il sera simultanément professeur au petit séminaire, chargé du Bureau de la pastorale diocésaine et du mouvement “Cours vaillants”. Plus tard, il s’occupera de diverses paroisses tout en poursuivant des études universitaires qui lui permettent d’obtenir une maîtrise de lettres françaises. En 1998, il avait été envoyé par son archevêque, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, poursuivre pendant un an ses études à l’Institut catholique de Paris. Son ordination épiscopale aura lieu le 7 avril prochain à la cathédrale Phu Cam, à Huê.