Eglises d'Asie – Inde
Orissa : la communauté chrétienne exprime son incompréhension après l’assassinat d’un pasteur protestant
Publié le 18/03/2010
Selon différentes sources, le 15 février, le Rév. Gilbert Raj, pasteur baptiste originaire du Kerala et présent en Orissa depuis treize ans, retournait à Bal Bhavan, le pensionnat pour enfants dont il était responsable. Sur le chemin, son véhicule a été intercepté par un groupe d’hommes et le pasteur, âgé de 32 ans, a disparu, jusqu’à ce que son corps soit découvert le lendemain. Selon des milieux chrétiens locaux, le pasteur aurait eu une altercation il y a peu avec son associé. Son corps ayant été retrouvé dans l’atelier de mécanique appartenant à cet associé, les soupçons se portent vers cette personne.
Le Rév. Gilbert Raj travaillait pour Missions India, une organisation chrétienne pluriconfessionnelle. Selon le Rév. Amson Mallick, un pasteur baptiste proche du pasteur assassiné, le Rév. Gilbert Raj dirigeait pour le compte de Missions India l’institution Bal Bhavan, un pensionnat accueillant une centaine d’enfants pauvres de familles dalits (intouchables) et aborigènes, issus des environs.
A la suite de cet incident, différents responsables chrétiens et des organisations chrétiennes ont demandé aux autorités de l’Etat d’Orissa d’assurer la sécurité des chrétiens dans l’Etat. Le vicaire général du diocèse catholique de Berhampur s’est prononcé officiellement en ce sens. Le secrétaire général du Conseil baptiste d’Orissa a souligné que des attaques contre les chrétiens dans l’Etat se produisaient depuis plusieurs années et que le gouvernement avait échoué à faire en sorte que les chrétiens se sentent en sécurité (1).
L’Etat d’Orissa avait été en janvier 1999 le théâtre d’un crime particulièrement odieux, l’assassinat d’un pasteur australien, Graham Stuart Staines, et de ses deux enfants brûlés vifs dans le véhicule où ils passaient la nuit (2). Le principal coupable a été condamné à mort en 2003. Cette même année 1999, en septembre, un prêtre catholique du diocèse de Balasore, le P. Arul Doss, avait été tué, transpercé d’une flèche (3).