Eglises d'Asie

Aceh : des responsables de l’Eglise catholique et ceux d’autres religions s’engagent à aider à la reconstruction d’écoles coraniques

Publié le 18/03/2010




Près de trois mois après le tsunami qui a ravagé les côtes de la province d’Aceh (1), les responsables de cinq organisations religieuses indonésiennes ont promis, lors d’une visite à Banda Aceh, d’aider à la reconstruction de cinq “pesantren les écoles coraniques où de jeunes musulmans sont pensionnaires et étudient leur religion.

De retour à Djakarta le 16 mars dernier, le P. Ignatius Ismartono, coordinateur du Centre de crise et du service de réconciliation de la Conférence des évêques catholiques d’Indonésie, a précisé que les responsables religieux avaient visité Raudatul Wustha, une pesantren du village de Bitai, dans le district d’Indra Jaya, à Banda Aceh. A cette occasion, ils ont promis de financer la reconstruction de cinq pesantren. Chacune des cinq pesantren sera prise en charge individuellement par l’une des cinq organisations religieuses.

Les responsables religieux avaient fait le déplacement à Banda Aceh au nom du Mouvement moral national, une formation fondée pour “la défense de la vérité, de la justice et de la paix”. La délégation comprenait les présidents de deux plus importantes organisations musulmanes de masse du pays, la Nahdlatul Ulama et la Muhammadiyah, le secrétaire général du Conseil hindou, ainsi que le cardinal Julius Darmaatmadja, archevêque de Djakarta et président de la Conférence des évêques catholiques d’Indonésie, et le Rév. Kumala Setiabrata, de la Communion des Eglises (protestantes) d’Indonésie.

D’après SEFA (Save Emergency For Aceh), une ONG acehnaise par laquelle la Conférence épiscopale indonésienne fait passer son aide à Aceh (2), onze pesantren ont été détruites par le tsunami du 26 décembre 2004. A l’occasion de sa visite à Banda Aceh, le cardinal Julius Darmaatmadja a réitéré sa confiance à SEFA, dont les volontaires sont en quasi-totalité des musulmans.