Eglises d'Asie – Indonésie
Célèbes : le vice-président Jusuf Kalla fait l’éloge des chrétiens qui, dans la province de Célèbes-Nord, ont su instaurer un climat d’harmonie interreligieuse
Publié le 18/03/2010
Selon Jusuf Kalla, le gouvernement à Djakarta reconnaît que les chrétiens de cette province ont su mettre en pratique les enseignements de leur religion. “Nous devons être fiers de l’esprit de tolérance de leurs Eglises, y compris de la GMIM, envers les non-chrétiens parce que, pour eux, l’harmonie est un bien inestimable a déclaré Jusuf Kalla, rappelant que, malgré les heurts violents qui, entre 1999 et 2002, ont déchiré la région de Poso (Célèbes-Centre) et les Moluques, chrétiens et musulmans de Célèbes-Nord avaient su sauvegarder l’harmonie entre les communautés. “C’est extraordinaire, s’est enthousiasmé le vice-président. Alors que les provinces voisines s’agitaient et que les gens s’entretuaient, Célèbes-Nord vivait dans la paix. Cette harmonie interreligieuse est le modèle qui devrait être suivi partout.”
En remerciant “protestants, catholiques et responsables musulmans d’avoir su faire grandir la paix et l’harmonie à Célèbes-Nord le vice-président a évoqué son expérience personnelle en tant que ministre coordinateur des Affaires sociales en décembre 2001. Il faisait alors partie de la délégation gouvernementale signataire des Accords de Malino I, accord de paix entre chrétiens et musulmans à Poso où plus de 2 000 civils furent tués, des lieux de culte, des écoles et des milliers de maisons détruites. Puis en février 2002, à Malino encore, où il était présent pour les Accords de Malino II, qui ont mis fin à trois années d’affrontements sanglants aux Moluques (2).
Commentant les éloges du vice-président à l’égard des chrétiens, le P. Joannes van Paassen, membre du Conseil consultatif du diocèse catholique de Manado, a expliqué qu’en une vingtaine d’années, la province s’était transformée en une “terre fertile” pour l’harmonie interreligieuse et l’ocuménisme. Tous les mois, des rencontres sont organisées entre pasteurs protestants en formation et séminaristes catholiques ainsi qu’entre chrétiens et musulmans. Ces rencontres concernent notamment les jeunes, chrétiens et musulmans. Le P. van Paassen a rappelé qu’ensemble les jeunes des deux communautés avaient pris l’habitude de faire le ménage dans les églises et les mosquées et de monter la garde pour éviter tout incident, à Noël et lors al-Fitr, la plus importante fête du calendrier musulman.