Eglises d'Asie

Des responsables religieux musulmans ont salué l’élection de Benoît XVI, exprimant l’espoir que le nouveau pape continuera l’ouvre de son prédécesseur en faveur du dialogue interreligieux

Publié le 18/03/2010




L’élection du cardinal Joseph Ratzinger, le 19 avril dernier, comme nouveau pape de l’Eglise catholique a été saluée en Indonésie par des responsables religieux musulmans. Ces derniers ont exprimé l’espoir que Benoît XVI poursuivra l’ouvre engagée par son prédécesseur en faveur du dialogue interreligieux et des pauvres.

Addib Rofi’uddin Izza, membre de la Nahdlatul Ulama, la plus importante organisation musulmane de masse du pays, s’est dit impressionné par les premières déclarations du nouveau pape en faveur du dialogue interreligieux et en direction des jeunes, visant à renforcer le rôle de l’Eglise catholique dans la construction de la paix. “Cela signifie que (le nouveau pape) s’inscrit dans la continuité de Jean-Paul II, pour la promotion du dialogue avec les autres religions, de manière à promouvoir la paix, un monde plus juste et la tolérance entre les religions a-t-il déclaré le 20 avril au Jakarta Post. Addib Rofi’uddin Izza a ajouté que les musulmans gardaient très présentes à l’esprit les nombreuses visites de Jean-Paul II à différents pays majoritairement musulmans, dont l’Indonésie, ainsi que ses efforts pour développer le dialogue avec les responsables des autres religions et son opposition aux guerres menées par les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak.

Toujours au sein de la Nahdlatul Ulama, le penseur Ulil Absar Abdalla a estimé que Benoît XVI se verrait confronté à l’urgence du dialogue entre musulmans et chrétiens, une urgence liée au contexte de la lutte mondiale contre le terrorisme. “Le dialogue interreligieux est d’autant plus important que l’Occident voit sa perception de l’islam gauchie par les actions terroristes de certains groupes extrémistes a-t-il déclaré, ajoutant que l’Occident devait nécessairement développer ce dialogue étant donné l’importance des communautés musulmanes vivant en son sein, mais que les pays majoritairement musulmans devaient aussi s’y atteler, pour promouvoir la tolérance religieuse chez eux.

Au sein de la Muhammadiyah, l’autre grande organisation musulmane de masse d’Indonésie, des commentaires analogues ont été suscités par l’élection de Benoît XVI. Moeslim Abdurrahman, professeur éminent de la Muhammadiyah, a mis en avant l’impact que Jean-Paul II a pu avoir auprès des musulmans indonésiens, du fait de son voyage dans le pays en 1989 et de son opposition résolue à la guerre en Irak. Selon lui, ces gestes du pape ont aidé à promouvoir la tolérance entre les religions, particulièrement entre les musulmans et les non-musulmans en Indonésie. Il a enfin ajouté qu’une des missions du nouveau pape sera de développer le travail de l’Eglise catholique au côté des autres religions pour “défendre les pauvres, les marginalisés et les opprimés”.