Eglises d'Asie

Hanoi a solennellement accueilli son nouvel archevêque, venu du diocèse de Lang Son

Publié le 18/03/2010




Le 19 mars dernier, en la fête de Saint Joseph, clergé et fidèles de l’archidiocèse de Hanoi ont solennellement accueilli leur nouvel archevêque, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, un personnage qui était loin de leur être étranger, puisque voilà déjà quelque temps que l’évêque de Lang Son remplit les fonctions d’administrateur apostolique de la capitale du Vietnam. Revenu des Etats-Unis récemment, Mgr Kiêt avait eu la douleur de présider, le 12 mars dernier, les obsèques de sa mère, décédée au cours d’un voyage accompli pour lui rendre visite. Depuis cette date, il était venu se retirer à Lang Son, désormais son ancien diocèse. C’est là que, le 19 mars, une nombreuse délégation composée de prêtres, religieux, séminaristes et laïcs des deux diocèses de Hanoi et de Lang Son est venue le chercher pour l’accompagner.

La route de Lang Son à Hanoi n’est pas très longue et la délégation arrivait à 9 heures sur le porche de la cathédrale où l’attendaient l’évêque auxiliaire, Mgr Lê Dac Trong, et le curé, le P. Joseph Dang Duc Ngân. A dix heures, il présidait une messe à laquelle participaient de nombreux représentants de l’épiscopat vietnamien, non seulement la quasi-totalité des évêques du Nord, mais aussi le président de la Conférence épiscopale, Mgr Paul Nguyên Van Hoa, l’évêque de Nha Trang, l’archevêque de Huê, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, l’évêque de Long Xuyên. Plus de cent prêtres concélébraient l’eucharistie dans une cathédrale où l’assemblée était estimée à environ 5 000 personnes.

Au cours des cérémonies, de nombreux participants ont pris la parole. On a noté particulièrement l’intervention du président de la Conférence épiscopale, Mgr Hoa, qui a porté une attention spéciale à la biographie du nouvel archevêque de Hanoi. Il a rappelé que sa mère l’avait transporté dans ses bras, en 1954, alors qu’il n’avait que deux ans, depuis la province de Lang Son jusqu’au fond de la Cochinchine, à Long Xuyên. Cette même mère avait voulu faire le chemin en sens inverse, du Sud vers le Nord, pour accompagner son fils dans la nouvelle fonction qui lui était donnée à la tête de l’archidiocèse de Hanoi. Elle n’a pas achevé ce voyage et son décès est la première croix qu’il a été donné de porter au nouvel archevêque. Dans le discours de remerciement du nouvel archevêque, on a pu remarquer le vibrant hommage adressé par lui à son prédécesseur démissionnaire; le cardinal Paul Pham Dinh Tung.

Le 25 mars suivant, l’organe officiel du Parti communiste vietnamien rapportait que Mgr Kiêt, le nouvel archevêque de Hanoi, avait été reçu dans la matinée par le Premier ministre qui lui aurait exprimé la satisfaction éprouvée par lui devant la transformation de la communauté catholique : “De nombreuses paroisses, de nombreuses chrétientés sont devenus des zones animées d’un esprit progressiste.” L’archevêque a assuré le chef du gouvernement de la contribution de son diocèse à l’édification de la société vietnamienne.