Eglises d'Asie

Bali : la construction d’une nouvelle église pour la paroisse de Denpasar est bien accueillie par le voisinage hindou

Publié le 18/03/2010




Le 2 mai dernier, à Umar Sari, un peu à l’écart de la ville de Denpasar, chef-lieu de la province de Bali, a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle église de la paroisse Saint-Joseph, unique paroisse catholique de Denpasar. Pour les responsables de la paroisse comme pour ceux du diocèse, le fait que des responsables religieux hindous et des membres de la municipalité aient été présents lors de cette cérémonie indique que les catholiques sont bien acceptés localement et vivent en bonne intelligence avec leurs voisins dans une province où 93 % des 3,1 millions d’habitants sont hindous.

Selon Piet Made Puriatma, président du conseil pastoral de la paroisse Saint Joseph, ces bonnes relations avec le voisinage ont été visibles non seulement du fait que plusieurs « kelian » (chef coutumier) hindou étaient présents à la cérémonie, mais aussi du fait que des « pecalang » (agents de sécurité traditionnels) avaient été dépêchés par la communauté d’Umar Sari. « Je souhaite la bienvenue aux fidèles de toutes les religions qui veulent développer leur foi ici a déclaré Putu Gedong, un des kelian locaux, qui a expliqué qu’il avait discuté avec les membres de sa communauté de l’arrivée de la paroisse catholique. « Je leur ai fait comprendre que, selon la Constitution nationale, les catholiques avaient le droit d’édifier un lieu de culte a-t-il ajouté.

Fondée en 1935, la paroisse Saint Joseph est située dans le centre de Denpasar. Toutefois, aujourd’hui, avec trois messes dominicales, le lieu de culte est devenu trop petit pour les 6 000 catholiques recensés par l’annuaire statistique 2001 de l’Eglise catholique d’Indonésie. Il a donc été décidé de construire de nouveaux bâtiments, à cinq kilomètres du centre-ville, un peu à l’écart. Les surfaces bâties, une fois achevées, seront de 3 500 m , avec une église de forme hexagonale, mêlant éléments de l’architecture balinaise traditionnelle et vitraux de style européen, un presbytère et divers locaux pour accueillir une école biblique et des retraites spirituelles. Conformément à la législation en vigueur relative à la construction de lieux de culte, les plans de l’église et des bâtiments annexes ont été approuvés par le voisinage dans un premier temps, avant d’être soumis à l’administration locale, habilitée à délivrer le permis de construire.