Eglises d'Asie

Karnataka : l’évêque du 150e diocèse de l’Eglise catholique en Inde, nouvellement érigé, veut faire de l’évangélisation sa priorité

Publié le 18/03/2010




Faire connaître le Christ dans une région où les chrétiens sont peu nombreux, telle est la priorité que se donne l’évêque du tout nouveau diocèse de Gulbarga. « Nous sommes dans une vaste région avec peu de catholiques et je sais que mon rôle d’évêque sera celui d’un missionnaire a déclaré le nouvel évêque élu, Mgr Robert Miranda, aussitôt qu’a été publiée par le Vatican, le 24 juin dernier, sa nomination pour le nouveau diocèse de Gulbarga.

Ce nouveau diocèse, le 150e de l’Eglise catholique en Inde, est situé au Karnataka, Etat du sud de l’Inde. Il recouvre les districts de Bidar, Bijapur et Gulbarga, prélevés sur le diocèse d’Hyderabad, dans l’Etat voisin de l’Andhra Pradesh, et sur les diocèses de Belgaum et de Bellary, de l’Etat de Karnataka. Mgr Robert Miranda décrit son nouveau diocèse comme « la région la plus arriérée » du Karnataka et affirme que sa priorité sera de « proclamer le Christ ressuscité et de le faire connaître à tous ».

Le nouvel évêque connaît bien la région pour avoir travaillé, ces vingt-trois dernières années, dans le district de Bidar. Lui et d’autres prêtres du diocèse de Mangalore avaient été chargés d’animer la mission dans cette région. Agé de 53 ans, il a indiqué qu’une autre de ses priorités serait le progrès socioéconomique d’une population extrêmement pauvre. Il pense y parvenir en mettant l’accent sur l’éducation, l’accès aux soins de santé et le développement d’activités économiques viables.

D’après les données communiquées par le Vatican, le diocèse s’étend sur 38 750 km et compte 6 425 catholiques pour une population de sept millions d’habitants. Mgr Robert Miranda a indiqué que la plupart des catholiques vivaient dans le district de Bidar et qu’on trouvait très peu de familles catholiques dans les autres districts. Néanmoins, il crédite le district de Gulbarga « d’un assez grand nombre de chrétiens » grâce au travail des missionnaires du diocèse de Bellary. Quant au district de Bijapur, les jésuites y travaillent depuis une trentaine d’années, se concentrant sur l’éducation et les soins de santé, a-t-il rappelé. Le nouvel évêque a ajouté qu’un autre de ses soucis serait de promouvoir le dialogue interreligieux et l’ocuménisme « pour ainsi donner une bonne image de l’Eglise dans cette région à majorité hindoue ».

Le nouvel évêque a été ordonné prêtre pour le diocèse de Mangalore en 1978. Il fut envoyé au Bidar quatre ans plus tard. En 1997, il y était nommé vicaire épiscopal. Pour le P. Faustine Lobo, prêtre de Mangalore qui a travaillé avec Mgr Miranda deux ans à Bidar, les habitants de la région, quelle que soit leur religion, ont bien accueilli la création du nouveau diocèse et la nomination de son premier évêque. « Mgr Miranda est un missionnaire connu dans la région, un missionnaire qui a consacré sa vie de prêtre aux pauvres du Bihar a-t-il témoigné.