Eglises d'Asie

L’aménagement d’un columbarium dans les sous-sols d’une église catholique suscite l’opposition des riverains

Publié le 18/03/2010




L’aménagement d’un columbarium dans les sous-sols de l’église d’une paroisse catholique de Séoul provoque une vive opposition parmi les habitants du quartier (1). Depuis qu’au milieu du mois de mai dernier, la paroisse de Taerung a présenté auprès du bureau du district de Nowon les plans d’aménagement d’un “napkoldang” (‘ossuaire’), un columbarium, dans les sous-sols de l’église, les habitants du quartier se rassemblent chaque semaine devant le porche de l’église pour demander le retrait du projet.

Ces manifestations ont réuni jusqu’à un millier de personnes, notamment celle du 19 juillet dernier, et le responsable du district a retourné son dossier à la paroisse. Le 26 juillet, celle-ci a ouvert une procédure en justice auprès du tribunal administratif contre ce fonctionnaire. Un représentant du tribunal a confirmé le dépôt de plainte de la paroisse ; il a précisé, ce 11 août, qu’il ne pouvait dire quand le tribunal rendrait son verdict, chaque cas étant différent. “Avant que la cour rende son verdict, les deux parties doivent prendre le temps de présenter leurs arguments et, si possible, dialoguer pour trouver une solution à l’amiable a-t-il déclaré.

Selon Joseph Lee Seung-kook, président du conseil paroissial de Taerung, la mise en place d’un columbarium dans les sous-sols de l’église, répond au besoin de changer les us et coutumes en matière de sépulture. Joseph Lee, un laïc, explique que ce changement est souhaité et encouragé aussi bien par l’Eglise que par l’Etat. Depuis le début des années 1990, souligne-t-il, les évêques recommandent aux catholiques de recourir à la crémation pour leurs morts et au dépôt des urnes funéraires dans des columbariums. L’Etat, de son côté, s’inquiète de l’emprise croissante des cimetières sur les terrains disponibles. Etant donné la préférence marquée des Sud-Coréens pour une inhumation en pleine terre, les cimetières occupent désormais plus de 1 % de la superficie du pays, indiquent de récentes études. L’usage des “napkoldang les columbariums, a été préconisé. A Taerung, le projet prévoit la seule mise en place d’un columbarium, la crémation des corps ayant lieu ailleurs.

Dans la paroisse de Taerung, l’opposition des riverains n’a pas fait fléchir la détermination du conseil paroissial d’aller de l’avant. «Nous avons décidé de poursuivre, a déclaré Joseph Lee, et de faire en sorte que les gens ne considèrent plus les columbariums comme des ‘sites de l’horreur’.” Ce responsable catholique, âgé de 56 ans, réfute les arguments des opposants au projet, selon lesquels les élèves des écoles avoisinantes seront perturbés par la vue répétée de personnes portant le deuil et pleurant la disparition d’êtres chers. “Les riverains semblent être furieux face à une éventuelle baisse de valeur de leurs terrains ou de leurs maisons situés au voisinage du columbarium. Quoi qu’il en soit, nous maintenons notre plainte et n’abandonnerons pas nos projets, quoi qu’il arrive a-t-il précisé.

Cho Young-hee, co-présidente de l’association qui a été créée pour combattre le projet de columba-rium, dément que l’opposition des riverains soit liée à des questions financières et à une moins-value potentielle sur le prix du foncier local. Mère de deux enfants, elle affirme ne pas être opposée, “personnellement au projet, mais demande que “l’environnement scolaire” des enfants soit avant tout pris en compte. Selon une agence immobilière du quartier, les prix de l’immobilier accusent une décote de 15 % par rapport aux quartiers environnants depuis que le projet est devenu public.

L’église est située dans un quartier résidentiel. Environnée d’immeubles de standing, elle est proche d’un ensemble scolaire formé de deux écoles, primaire et secondaire, et d’un jardin d’enfants. Une rue à deux voies conduit à l’église. Selon un responsable du diocèse, la paroisse a commencé sa construction en 2003, avec, en sous-sol, “une salle polyvalente”. Il n’était alors pas question de la création d’un columbarium. Aujourd’hui, l’église, achevée fin 2004, représente une superficie de 5 300 m et les deux niveaux en sous-sol devraient permettre d’accueillir les urnes funéraires de, très exactement, 3 202 personnes. Les plans ont été dressés mais les lieux n’ont pas encore été équipés.

Pour les opposants au projet, c’est pour des raisons financières que le curé de la paroisse tient coûte que coûte à ce columbarium. “De nombreux riverains suspectent l’Eglise de chercher à dégager une source de profit en y accueillant des non-catholiques affirme Cho Young-hee. Des propos énergiquement démentis par les responsables de la paroisse qui soulignent que le columbarium accueillera principalement les restes des catholiques de la paroisse ainsi que ceux des personnes âgées vivant à proximité et qui n’ont pas de famille pour s’occuper de leurs restes.

Au niveau de la municipalité de Séoul, on se borne à déclarer que le curé de la paroisse est en droit de faire ce qu’il souhaite des sous-sols de son église. A l’archidiocèse, on souligne que le gouvernement a donné son accord pour que l’Eglise gère un columbarium au sein de l’immense cimetière de Yong-in, situé à 40 km. au sud de la capitale. Le chantier a démarré l’an dernier et devrait être achevé l’an prochain. On ajoute que les quelques paroisses de l’archidiocèse qui ont lancé un projet de columbarium ont toutes connu une vive opposition de la part de leurs riverains. Trois projets sont aujourd’hui suspendus et un quatrième opère dans une certaine “irrégularité seuls les restes des personnes qui y ont réservé un espace y étant déposés.