Eglises d'Asie – Mongolie
Le premier festival eucharistique des jeunes de Mongolie a été un succès
Publié le 18/03/2010
« Nous avions commencé la préparation de ce festival trois mois plus tôt a expliqué le P. Stephen Kim, le curé de la paroisse. « A la fin de chaque messe, les trois paroisses d’Oulan-Bator récitaient les mêmes prières qui reprenaient chacune l’essentiel du mystère eucharistique. Les jeunes ont ainsi pu se familiariser avec l’Eglise et l’Eucharistie a expliqué de son côté le P. Patrick Mondomobe. « Nous avons organisé ce festival avec, en tête, quelques idées simples. Cette année 2005 est l’Année Eucharistique et c’était une bonne occasion de rassembler nos jeunes autour de l’autel du Seigneur et célébrer ensemble le mystère de l’Eucharistie a aussi exposé le P. Kim, ajoutant : « Nous voulions en outre créer une occasion pour eux de mettre en valeur la communion spirituelle et préparer aussi les Journées mondiales de la jeunesse en Allemagne. »
Pour participer au festival, chaque jeune devait avoir l’accord d’au moins un de ses parents et de son curé. Il lui fallait aussi 5 000 tugrugs (3 euros) pour quatre jours, repas compris. Les paroissiens, mongols et étrangers, ont beaucoup aidé les enfants en difficulté pour que tous puissent venir. La communauté coréenne de la paroisse Sainte-Marie a assuré le transport. L’attaché diplomatique français et sa femme ont confectionné des gâteaux et le P. Farlo Villegas, supérieur des salésiens, a offert une montagne de crèmes glacées. Un groupe de quatorze séminaristes coréens venus pour un mois découvrir la mission mongole a su animer les jeux, sans connaître un mot de mongol. Prières, chants, adoration, jeux, feux de camps se sont succédés pendant quatre jours.
Le dernier jour, une célébration eucharistique rassemblant l’ensemble de la communauté catholique mongole, près de 400 personnes, a clôturé ce festival (2). « Ils ne seront qu’une quinzaine à pouvoir se rendre en Allemagne pour les Journées mondiales de la jeunesse, a confié Battsetseg, un jeune animateur de ces journées. Mais quand même, ici, nous avons pu vivre un peu l’esprit de communauté et d’unité de l’Eglise. »