Eglises d'Asie

Assam : les chrétiens sont profondément choqués par l’assassinat du vicaire général du diocèse de Tezpur

Publié le 18/03/2010




L’assassinat d’un prêtre âgé a bouleversé non seulement les chrétiens de l’Assam mais tous ceux du Nord-Est de l’Inde. Le vicaire général du diocèse de Tezpur a été en effet retrouvé assassiné le 3 septembre dernier dans la resserre attenante à son bureau. Le P. Mathew Nellickal, 65 ans, diabétique, n’étant pas descendu pour le petit-déjeuner, ses confrères l’ont découvert dans une mare de sang, de profondes entailles à la tempe et au visage. Les médecins, qui ont découvert les marques d’une douzaine de coups sur l’ensemble du corps, pensent que la mort remontait au début de la nuit, vers 21 h.

Les confrères, prêtres et évêques, la presse elle-même, parlent du P. Nellickal avec beaucoup de bienveillance. Avant d’être nommé vicaire général en juillet dernier, il avait assumé plusieurs postes de responsabilité dans le diocèse de Tezpur. “C’était un homme actif, sincère et enthousiaste, gai et zélé, ami de tous a déclaré Mgr Jose Mukala, évêque de Kohima et ancien compagnon d’études du P. Nellickal.

Le mobile de ce meurtre n’était pas le vol puisque rien n’a été dérobé dans l’appartement du prêtre. Après avoir inspecté les lieux et interrogé tous ceux qui étaient présents ce soir-là à l’évêché, le personnel comme les prêtres, les soupçons de la police se sont portés sur un prêtre, le P. Thomas Ekka, de l’archidiocèse voisin de Guwahati. Ses empreintes digitales, ses vêtements tachés de sang, une arme acérée d’aborigène retrouvée dans la chambre du prêtre assassiné, sa présence dans les locaux de l’évêché cette nuit-là l’accusent. Agé de 59 ans, d’origine tribale, on savait qu’il n’était pas en bons termes avec la victime, lui reprochant de bloquer son transfert du diocèse de Guwahati à celui de Tezpur, son diocèse d’origine. Les vérifications nécessaires sont encours et le présumé meurtrier a été placé en détention provisoire. Selon le porte-parole du diocèse de Tezpur, le P. Mathew Vazhapillil, il est “malheureux” que “le suspect soit de notre Eglise. Cependant, nous tenons à affirmer dans les termes les plus clairs que personne n’est au-dessus des lois et que le coupable, quelle que puisse être son identité, doit être jugé et recevoir la peine qu’il mérite. L’Eglise toute entière attend cela des autorités.”

Les obsèques du P. Nellickal, conduites par l’évêque de Tezpur, Mgr Robert Kerketta, se sont déroulées le 9 septembre en présence d’une foule immense, 10 000 personnes venues de tout l’Assam et de l’Arunchal Pradesh, de 200 religieuses, 170 prêtres et de six évêques.

Le P. Nellickal est le second vicaire général assassiné en Inde cette année. En avril dernier, c’était le P. Mathew Uzhutal, vicaire général de l’archidiocèse de Patna, qui mourait des blessures que lui avait infligées un jeune ayant abandonné la religion catholique (1).