Eglises d'Asie

Mindanao : le kidnappeur du P. Giuseppe Pierantoni, missionnaire italien enlevé en 2001 et retenu en captivité durant six mois, a été arrêté à un barrage de l’armée

Publié le 18/03/2010




Le 14 septembre dernier (1), l’armée philippine a annoncé mercredi l’arrestation du chef d’une organisation criminelle philippine, notamment accusé d’avoir fomenté l’enlèvement en octobre 2001 du prêtre italien Giuseppe Pierantoni (2). Nurham Ali, également connu sous le nom de « commandant Ramsey a été capturé le 13 septembre au soir à un poste de contrôle militaire dans la municipalité de Leon Postigo, à Mindanao, a précisé le général de corps d’armée Hermogenes Esperon.

Nurham Ali est l’un des fugitifs les plus recherchés aux Philippines. Sa tête avait été mise à prix 500 000 pesos (7 000 euros), a-t-on précisé de source militaire. Ancien rebelle luttant pour l’indépendance du sud musulman des Philippines, il avait pris le commandement d’une organisation baptisée « Pentagone » qui s’est spécialisée dans les enlèvements contre rançon de chrétiens et d’étrangers. Il est considéré comme le cerveau de l’enlèvement, le 17 octobre 2001, du prêtre italien Giuseppe Pierantoni. Le religieux, membre de la congrégation des Missionnaires du Sacré Cour (les Déhoniens), avait été enlevé alors qu’il célébrait la messe dans la province de Zamboanga del Sur. Le 8 avril 2002, il avait réussi à s’échapper, les médias locaux rapportant alors que ses ravisseurs demandaient huit millions de pesos pour le prix de sa liberté.

Le groupe « Pentagone » est également accusé d’avoir enlevé cinq ingénieurs chinois travaillant sur un projet d’irrigation dans la municipalité de Carmen en 2001. Deux d’entre eux avaient trouvé la mort dans un assaut mené par l’armée. L’organisation avait été ajoutée par les autorités américaines à leur liste des « organisations terroristes étrangères ».