Eglises d'Asie

Selon les rapports présentés à l’assemblée annuelle des évêques du Vietnam, l’Eglise dans ce pays a accompli, cette année, des progrès notables

Publié le 18/03/2010




L’assemblée annuelle des évêques vietnamiens, la vingtième depuis la fondation de la Conférence unifiée en 1980, s’est déroulée cette année à Vung Tau, dans le centre de pèlerinage marial de Bai Dâu (1), du 5 au 9 septembre dernier, sous la présidence de Mgr Nguyen Van Hoa, évêque de Nha Trang. Y participaient trois archevêques, dont un cardinal, et vingt-quatre évêques venant de vingt-quatre diocèses, le 25e, celui de Lang Son, étant en vacance de siège. Tous les évêques, même les retraités, avaient été invités, mais un certain nombre d’entre eux, d’âge avancé ou de santé fragile, n’étaient pas venus. Cette année, deux nouveaux évêques récemment nommés participaient pour la première fois aux travaux de l’assemblée, Mgr Dominique Nguyên Chu Trinh, nouvel évêque de Xuân Lôc, diocèse sur le territoire duquel avait lieu la réunion de la Conférence, et Mgr François Xavier Lê Van Hông, évêque auxiliaire de Huê. Comme à l’accoutumée, les évêques ont reçu dès le deuxième jour de leur rencontre la visite du directeur du Bureau des Affaires religieuses ainsi qu’une délégation de représentants des autorités de la province de Ba Ria Vung Tau. Le rapport des travaux de l’assemblée semble indiquer qu’il y a surtout eu un échange de civilités.

Même s’il existe encore des problèmes comme, par exemple, celui de la publication de la revue de la Conférence Communion, problème auquel il a été fait allusion au cours des débats, les rapports que chacun des responsables de diocèses a exposé à l’assemblée ont dressé, dans l’ensemble, un tableau plutôt encourageant de la situation de l’Eglise au Vietnam. “Un certain nombre de besoins restent encore insatisfaits, souligne le rapport, mais on espère que les problèmes seront réglés dans un avenir proche. Il existe aujourd’hui un grand nombre de points positifs. Le nombre d’ordinations et de déplacements de prêtres a augmenté. Les formalités relatives à l’édification des églises sont devenues relativement aisées. Les activités religieuses sont revenues à la normale et sont empreintes de davantage de solennité et de piété.” Dans leurs comptes-rendus, les évêques ont ajouté que de nombreux points positifs ont été apportés durant cette année centrée sur la redécouverte de l’eucharistie. Grâce à la catéchèse de ce sacrement, il est désormais mieux aimé et célébré avec plus de ferveur. Il a entraîné les fidèles vers l’esprit de partage et une pratique plus authentique de la charité.

Les diverses commissions épiscopales ont également fait part à l’assemblée des progrès accomplis au cours de l’année. Des chiffres ont été donnés, comme ceux mentionnés par la commission pour le clergé et les séminaristes, qui a rapporté que le nombre de séminaristes officiels en formation dans les six séminaires du pays durant l’année 2004-2005 s’élève à 928, sans compter ceux qui se préparent au sacerdoce dans les divers établissements de formation des diocèses. En catéchèse et en liturgie, de nombreuses traductions ont été effectuées et diffusées parmi le peuple chrétien. D’autres ouvrages sont en préparation, en particulier dans le domaine de l’histoire culturelle de l’Eglise du Vietnam. Il a aussi été question de la restauration de la Société missionnaire du Vietnam, qui est en cours depuis 1999. Recrutement, formation du personnel enseignant, recherche des locaux sont déjà entamés et la Conférence épiscopale a l’intention de solliciter officiellement l’enregistrement de cette institution.

L’assemblée a aussi énuméré et rappelé les diverses tâches et les différents rendez-vous de l’Eglise du Vietnam pour les mois à venir. Il a été question du dossier en canonisation du premier évêque du Vietnam, Mgr Lambert de la Motte. Ont été mentionnées en particulier les diverses réunions internationales auxquelles les évêques sont conviés. Le président de la Conférence a annoncé le voyage au Vietnam du responsable de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Crescenzio Sepe. Il aura lieu au mois de novembre prochain (1).

La lettre commune envoyée cette année au peuple de Dieu au Vietnam se veut une présentation de la parole de Dieu (2). Après une première partie où celle-ci est considérée comme une communication de Dieu, Père, Fils et Esprit, à l’humanité, la lettre s’attarde sur les différents effets de cette manifestation divine sur les hommes. Elle est parole de salut, source de vie pour l’Eglise. La lettre propose ensuite aux chrétiens du Vietnam un certain nombre de démarches leur permettant de mieux comprendre la Parole. Les auteurs de la lettre recommandent de lui donner un rôle prioritaire dans la vie chrétienne. En y pénétrant, la parole de Dieu assurera son renouvellement.