Eglises d'Asie – Inde
Uttar Pradesh : une université chrétienne a fermé ses portes après avoir été la cible d’attaques menées par des extrémistes hindous
Publié le 18/03/2010
Selon Rajendra B. Lal, l’université, dirigée par des chrétiens protestants, était le théâtre d’une certaine tension depuis la fin du mois d’août dernier. Des étudiants de l’université s’inquiétaient de savoir si les diplômes délivrés par l’université étaient bien reconnus par les instances gouvernementales fédérales en charge de l’éducation et, selon le vice-chancelier, des éléments de l’extrême droite hindoue ont profité de l’inquiétude créée pour infiltrer le campus. Le 30 août, une première attaque de militants hindouistes avait semé un désordre certain dans l’université et causé pour dix millions de roupies de dégâts (170 000 euros). « Nous ne savons pas comment nous allons couvrir ces frais a déclaré Rajendra B. Lal. L’attaque du 4 septembre a été perpétrée par les mêmes militants, a estimé le vice-chancelier, qui justifie la fermeture de l’université par le risque d’escalade ainsi créé. Dimanche 4 septembre, des personnes qui assistaient au service religieux et qui se sont interposées pour tenter de stopper la quinzaine de militants hindouistes ont été blessés.
L’établissement d’enseignement supérieur a été fondé en 1910 par un missionnaire protestant, Sam Higginbottom, qui a donné pour devise à l’université : « Nourrir ceux qui ont faim et préserver la terre ». Initialement créé en tant qu’institut d’agronomie, l’institution a été élevée en 2000 au rang d’université par le ministère fédéral du Développement des ressources humaines. Ce nouveau statut, synonyme d’une plus grande autonomie, avait été accordé en reconnaissance pour l’excellence des formations dispensées. L’université accueillait cette année plus de six mille étudiants (dont un cinquième de religion chrétienne), et proposait vingt-six cursus de premier cycle, quarante-cinq de second cycle et différents programmes de doctorats. Selon le chancelier de l’université, Mani Jacob, il est « regrettable » de devoir fermer un établissement « qui a produit d’éminents scientifiques aujourd’hui actifs partout dans le monde ». L’attaque du 4 septembre représente « un revers fâcheux » pour ceux qui cherchent à ouvrir de nouvelles universités chrétiennes en Inde, a-t-il ajouté (1).
En tant qu’établissement chrétien, l’université proposait différents services religieux chaque jour et notamment le dimanche. L’assistance était composée en partie seulement d’étudiants, des familles chrétiennes habitants les environs du campus se joignant aux offices. En 1998, le vice-chancelier et des enseignants ont lancé un mouvement baptisé « Yeshudarbar inspiré par la devise personnelle de Sam Higginbottom : « L’Evangile et la charrue ». L’objet du mouvement était de lier amélioration des pratiques agricoles et dissémination des valeurs évangéliques, telles que l’esprit de service, l’amour du prochain et l’aide à la communauté. Chaque jour, un service religieux était organisé dans l’enceinte de l’université par les membres de Yeshudarbar et l’office du dimanche rassemblait une foule nombreuse.