Eglises d'Asie

La communauté catholique de Hô Chi Minh-Ville intensifie son engagement au service des victimes du sida

Publié le 18/03/2010




La pandémie du sida et ses victimes constituent depuis plusieurs années un des soucis pastoraux de la communauté catholique du Vietnam, plus particulièrement dans les grandes villes. De nombreuses initiatives ont été prises à ce sujet. Une des dernières a été la réunion qui s’est tenue le 30 août 2005, à l’institut pastoral de Hô Chi Minh-Ville (1), sur le thème de “la mission des chrétiens dans l’aide et le soutien à apporter aux malades du sida Environ soixante-dix chrétiens engagés dans le service des malades du sida étaient venus participer aux débats. Le principal animateur de la réunion était le P. Robert J. Vitillo, membre de Caritas Internationalis. Son exposé a touché à tous les aspects de cette pandémie et de sa transmission ainsi qu’à l’attitude chrétienne à l’égard des personnes contaminées par le virus. D’autres participants, comme le P. Nguyên Ngoc Son, secrétaire de la Conférence épiscopale, un médecin catholique et quelques autres ont évoqué plus particulièrement la situation de cette “épidémie” dans la métropole du Sud Vietnam.

Cette réunion a permis de dresser un bilan des dimensions de la pandémie et de l’engagement des chrétiens au service de ses victimes à Hô Chi Minh Ville. Vingt-deux mille cas de séropositivité y ont été enregistrés. Cependant, selon le rapport d’enquête d’un groupe de médecins du mois de juin dernier, le véritable nombre des contaminés pourrait être de 68 000. Un centre de soins pour malades du sida en phase finale a été ouvert il y a cinq ans à Cu Chi et est animé par les Sours de la Charité. Actuellement, vingt-quatre groupes de laïcs volontaires apportent leurs soins et leur soutien aux malades du sida de la ville. Tout récemment, des religieux dominicains ont ouvert une salle de consultation médicale pour les malades délaissés et sans ressource. De plus, un groupe de médecins catholiques organisent de nombreuses sessions d’information et de formation sur cette maladie, pour les congrégations religieuses, les paroisses et les mouvements de jeunesse.

Selon une estimation publiée par le ministère de la Santé le 7 septembre dernier, il y aurait actuellement au Vietnam entre 218 000 et 308 000 personnes contaminées par le virus du sida. Le communiqué estime que sur ce total, environ 14 300 personnes succomberont à la maladie. Si les méthodes de prévention actuelles ne s’améliorent pas, il est prévu que, pour chaque année à venir, jusqu’à 2010, 40 000 contaminés de plus viendront s’ajouter aux séropositifs actuels.

C’est en janvier 1991, époque où le premier cas de séropositivité au Vietnam fut relevé à Hô Chi Minh-Ville, que furent publiés les premiers rapports officiels sur le sida (2). Depuis cette époque, des chiffres ont été régulièrement communiqués au public. Selon les rapports officiels, au mois d’octobre 1993, les cas de contamination par le virus du sida recensés dépassaient déjà le chiffre de mille. Plus d’un an après, au mois de novembre 1994, le Comité de lutte contre le sida annonçait 1 982 personnes séropositives, parmi lesquels 128 atteintes du sida. Il y avait eu, à cette époque, 48 décès du fait de cette maladie. Au 24 août 1996, selon les rapports officiels, plus de 4 200 cas de séropositivité avaient été enregistrés sur tout le territoire dans quarante villes et provinces du pays. Parmi les personnes contaminées, 354 ont contracté la maladie et 184 étaient mortes. En novembre 2000, 4 300 personnes développaient la maladie du sida. Depuis 1991, elle avait eu une issue mortelle pour 2 218 personnes.