Eglises d'Asie

La Société des Missions Etrangères de Corée a fêté son trentième anniversaire

Publié le 18/03/2010




Ce dont se souvient le P. Michael Kwak Seok-hi à propos de son arrivée à Phnom Penh, au Cambodge, il y a quatre ans, c’est la poussière. « C’était la saison sèche et rares étaient les rues goudronnées. Je pouvais à peine respirer. Je me demandais comment cette ville, la capitale du pays, pouvait être aussi poussièreuse et ce n’est qu’après que j’ai pris la pleine mesure de la pauvreté au Cambodge raconte le prêtre, âgé de 37 ans, de passage à Séoul pour fêter le trentième anniversaire de la fondation de la Société des Missions Etrangères de Corée (KMS).

Arrivé à Phnom Penh en mars 2001, le P. Michael Kwak, membre de la KMS, a consacré les premières années de sa vie au Cambodge à apprendre le khmer. En juin 2004, il a commencé son apostolat missionnaire en étant nommé curé de paroisse à Suong, à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Là, les paroissiens qui assistent à la messe ne sont que trois. L’église paroissiale est une modeste construction en bois et le P. Kwak conduit une voiture de vingt ans d’âge pour se rendre dans deux dessertes où il célèbre la messe pour, respectivement, cinq et vingt familles. « Bien que cela n’apparaisse pas comme particulièrement brillant, j’espère toujours pour l’Eglise au Cambodge. Les jeunes adultes et la jeunesse témoignent un grand intérêt pour le christianisme explique le prêtre, pour qui la mission au Cambodge consiste à « annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu et pas nécessairement à accroître le nombre des catholiques. « Mon travail ici consiste avant tout à consoler les pauvres et à témoigner de l’amour de Dieu ajoute le P. Kwak, qui fait partie des 49 prêtres de la KMS envoyés en mission à travers le monde.

Pour la messe de ce trentière anniversaire, le 20 septembre dernier, à la cathédrale de Séoul, Mgr Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, était entouré d’une vingtaine de membres de la KMS. Il a rappelé le chemin parcouru par la société missionnaire depuis sa fondation, en 1975, par Mgr John Choi Jae-son, évêque de Pusan. Les trois premiers missionnaires à partir furent envoyés, en novembre 1981, en Papouasie-Nouvelle Guinée (1). Aujourd’hui, ils sont 49 en mission à l’étranger, principalement en Asie (Cambodge, Chine populaire, Hongkong, Papouasie-Nouvelle Guinée et Taiwan), mais aussi en Russie (Sibérie) et en Afrique (Mozambique).

Désormais âgé de 93 ans, Mgr John Choi n’avait pas pu faire le déplacement pour prendre part à la messe-anniversaire. Il avait toutefois envoyé un message écrit où il redisait toute l’importance du travail missionnaire à l’étranger pour l’Eglise : « Les catholiques coréens ont grandi avec l’aide de missionnaires étrangers. Il est désormais temps que l’Eglise de Corée rende la pareille. »

Supérieur général de la KMS, le P. Augustine Kim Myoung-dong a rappelé qu’en Asie, la société dont il a la responsabilité est, après la Société des Missions des Philippines (MSP), fondée en 1965, le second plus ancien institut missionnaire d’Asie. « Depuis trente ans, la KMS a soutenu l’intérêt pour la mission à l’étranger au sein de l’Eglise de Corée et a servi de catalyseur pour les diocèses et les congrégations religieuses désireux d’envoyer du personnel à l’étranger a-t-il expliqué. Aujourd’hui, si l’intérêt pour la mission à l’étranger va croissant, il est nécessaire de mettre sur pied un centre missionnaire qui permette de partager les expériences acquises par les prêtres et les religieuses partis en mission et de former les laïcs à la mission à l’étranger. Même si des difficultés financières retardent la construction d’un tel centre, a-t-il ajouté, « nous le ferons dans un proche avenir ».

D’après les statistiques de la Conférence des évêques catholiques de Corée, l’Eglise de Corée compte 431 religieuses en mission à l’étranger, ainsi que 109 prêtres et 33 frères. Sur ces 109 prêtres – chiffre qui inclut les membres de la KMS -, 44 sont présents en Asie.