Eglises d'Asie

Les missions étrangères deviennent le nouvel objectif des jésuites de Corée du Sud

Publié le 18/03/2010




La Société de Jésus en Corée du Sud souhaite envoyer davantage de ses membres ouvrer à l’étranger, principalement en Asie. “Nous enverrons un quart de nos membres à l’étranger, spécialement en Asie a déclaré le P. Matthias Chae Joon-ho, à l’occasion de la célébration des cinquante ans de présence en Corée du Sud de la Société de Jésus. Avant d’être nommé provincial, le P. Chae était supérieur majeur de la région indépendante de la Société de Jésus en Corée depuis 2000. Par ailleurs, à l’occasion de la messe anniversaire du cinquantenaire, célébrée le 1er septembre dernier à Séoul, le supérieur général des jésuites, le P. Peter-Hans Kolvenbach, a annoncé le changement de structure des jésuites en Corée qui, de région indépendante, devient une province. Mgr Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, célébrait cette messe, assisté du cardinal émérite Stephen Kim Sou-hwan et de six autres évêques coréens, trente prêtres dont les PP. Kolvenbach et Chae et une assemblée de fidèles de plus de neuf cents personnes, dans le gymnase de l’université jésuite de Sogang, à Séoul.

Selon le P. Chae, l’envoi en mission à l’étranger d’un certain nombre de prêtres jésuites est une demande du P. Kolvenbach, le supérieur général. “Il nous a demandé d’envoyer généreusement des hommes travailler à l’étranger, spécialement en Asie, pour promouvoir la justice évangélique, dans le respect du dialogue des cultures et des relations personnelles d’hommes de religions différentes, ainsi que pour discerner et répondre aux mêmes besoins d’ordre spirituel et social que ceux que nous rencontrons en Corée a-t-il expliqué. Toujours d’après le provincial, les jésuites de Corée ont déjà envoyé des leurs à l’étranger : deux dans chacun des pays suivants : Cambodge, Chine populaire, Japon, Taïwan, et un dans chacun des pays suivants : Birmanie, Philippines et Thaïlande. La province de Corée compte quatre-vingt-dix prêtres, trois frères et 53 scholastiques ; à l’exception de six d’entre eux, tous sont coréens.

Le P. Robert K. McIntosh, jésuite d’origine américaine et vice-provincial de Corée, a expliqué que, depuis que la Société de Jésus avait été appelée en Corée du Sud pour une mission éducative, elle s’était focalisée sur la formation intellectuelle des jeunes en fondant Sogang, devenue une des principales universités du pays, avec 12 000 étudiants en 2005. “La mission principale des jésuites est l’apostolat de la parole – catéchisme, prédication, retraite – et la mission à l’étranger”, a-t-il précisé. Puisque, jusqu’à présent, les jésuites en Corée ont ouvré pour la formation intellectuelle, la province nouvellement érigée va se tourner désormais vers l’autre aspect de sa vocation, à savoir la mission à l’étranger.

La Société de Jésus a été établie en Corée en 1955 en tant que mission, ou région dépendante de la province jésuite américaine du Wisconsin. A l’époque, l’Eglise de Corée souhaitait établir un institut d’études supérieures pour la formation spirituelle et intellectuelle des jeunes et a choisi la Société de Jésus pour répondre à cette mission. En 1960, Sogang ouvrait ses portes à Séoul et devenait université en 1970 (1). En 1985, le P. Kolvenbach transformait la mission coréenne en région indépendante, en lien étroit avec les missions jésuites de l’ensemble de l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Laos, Malaisie, Birmanie et Vietnam).

Au cours de la messe d’anniversaire du 1er septembre à Séoul, neuf jésuites ont fait leurs voux perpétuels. A la fin de la messe, Mgr Andrew Choi Chang-mou, archevêque de Kwangju et président de la Conférence épiscopale, a rappelé l’importance de la contribution des jésuites à l’Eglise de Corée. Il a cité leur rôle dans le développement de l’éducation catholique, la formation dans les séminaires et la vie spirituelle des prêtres, la direction spirituelle des laïcs et les exercices spirituels de St Ignace de Loyola, le fondateur de la Société. Mgr Cheong, archevêque de Séoul, quant à lui, a souligné l’extension rapide des jésuites en Corée qui ont ainsi pu renforcer la mission de l’Eglise coréenne en pays étrangers en envoyant onze de leurs membres dans sept pays d’Asie. Pour sa part, le cardinal Kim, lui aussi, a insisté sur le rapide développement des jésuites en cinquante ans. « Il est rare que neuf profès fassent leurs voux perpétuels ensemble dans une province jésuite s’est-il réjoui. Enfin, le P. Beda Liu Chia-cheng, provincial de la province jésuite de Chine, a rappelé qu’un des quatre premiers Coréens à entrer dans la Société de Jésus était entré dans la province de Chine, en 1948, et qu’aujourd’hui encore, la province dont il avait la responsabilité assumait la formation de plusieurs jeunes Coréens. Il a exprimé le vou que ces relations historiques entre les deux provinces perdurent.