Eglises d'Asie

Libération d’un pasteur baptiste gardé de force dans un hôpital psychiatrique

Publié le 18/03/2010




Le 17 septembre dernier, le pasteur protestant Than Van Truong a été libéré de l’hôpital psychiatrique N° 2 de la province de Dông Nai, où il était interné depuis plus d’un an (1). La nouvelle a été annoncée à par Maître Nguyên Van Dai, avocat au Barreau de Hanoi, qui a précisé que son client, à l’état de santé parfaitement normal, était retenu dans cet établissement sans être malade. Le pasteur Truong avait été amené de force par la police dans ce centre psychiatrique en septembre 2004. Récemment, un certain nombre de pasteurs étaient venus lui rendre visite et, dans une lettre envoyée aux autorités, avaient tous témoigné de son équilibre mental et protesté contre son internement abusif.

Le pasteur Truong est aujourd’hui âgé de 54 ans. Ancien officier de l’armée populaire, il a quitté la profession militaire au bout de dix-sept ans de carrière, affligé d’une invalidité qui lui a valu une maigre pension mensuelle de 170 000 dôngs (environ 11 euros). Son épouse, avec qui il s’était marié en 1977, avait également servi dans l’armée populaire qu’elle avait quittée, elle aussi, avec de graves infirmités. C’est en 1995, après une lecture assidue de la Bible, que le couple qui vivait alors dans le district de Long Khanh se convertit et fut baptisé au sein de l’Eglise baptiste. M. Truong commença peu après sa prédication et fut rapidement repéré par la police qui, dès 2001, l’interrogea à plusieurs reprises. Il rédigea à cette époque une lettre au secrétaire général du Parti communiste ainsi qu’au Premier ministre, les encourageant à croire en Dieu. D’autres lettres sur le même thème ainsi que des Bibles avaient été aussi envoyées par lui aux autorités locales. Il fut arrêté en 2003 ; en janvier 2004, il fut placé en résidence surveillée. Il l’avait quittée et était en route pour rendre visite à sa mère malade lorsqu’il fut appréhendé à nouveau et confié par la police aux soins des psychiatres de l’hôpital du Dông Nai.

Cette libération qui vient s’ajouter à celle du pasteur Nguyên Hông Quang, responsable de la communauté mennonite (2), est attribuée par beaucoup d’observateurs à diverses pressions internationales. Le pasteur Truong était inscrit sur la liste des prisonniers de conscience de l’Union européenne.