Eglises d'Asie

Lors de son voyage au Vietnam, le préfet de la Congrégation romaine pour l’évangélisation des peuples présidera l’inauguration d’un nouveau diocèse

Publié le 18/03/2010




Le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Crescenzio Sepe, accomplira une longue visite de l’Eglise du Vietnam, du 28 novembre au 6 décembre 2005. La nouvelle a été confirmée par le cardinal-archevêque de Hô Chi Minh-Ville le 18 septembre dernier (1), après avoir été annoncée aux évêques au cours de leur récente assemblée annuelle (2). Une source romaine avait déjà évoqué ce projet en juillet dernier, après le passage à Rome d’une délégation du gouvernement vietnamien (3). A n’en pas douter, ce sera la plus éminente personnalité du Saint-Siège à se rendre au Vietnam depuis les visites historiques du cardinal Roger Etchegaray de 1989 et 1990.

Selon le P. Antoine Nguyên Ngoc Son, secrétaire de la Conférence épiscopale pour le Sud-Vietnam, le cardinal Sepe consacrera la plus grande partie de son temps aux rencontres avec la communauté catholique. Il projette en effet de s’entretenir avec les représentants des trois régions ecclésiastiques du Vietnam, Hanoi, Huê et Hô Chi Minh-Ville Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Saint-Siège ne sera donc pas, semble-t-il, le but principal du déplacement du préfet de la congrégation romaine. Cependant, cette visite ne manquera pas d’avoir une certaine influence sur les rapports entre les deux parties, d’autant plus que le cardinal rencontrera les représentants des autorités civiles dès le premier jour.

D’ores et déjà, il est prévu que le cardinal Sepe consacrera les quatre premiers jours de son séjour au Vietnam aux deux archidiocèses de Hanoi et de Huê. Dans la capitale, après son entrevue avec les représentants du pouvoir, il présidera, à la cathédrale, l’ordination de quelques prêtres de l’archi-diocèse et participera à Hanoi ainsi qu’à Huê à des cérémonies rassemblant le peuple chrétien. Il rejoindra ensuite Hô Chi Minh-Ville en avion. Le programme de son séjour dans la métropole du sud prévoit une messe célébrée par lui à la cathédrale, un certain nombre d’entrevues avec les autorités locales et les représentants des autres religions, la visite du Séminaire Saint Joseph et d’un certain nombre d’établissements religieux. Il présidera aussi l’inauguration de la “Maison de la Tradition qui vient d’être établie dans les locaux de l’ancien petit séminaire, récemment restitués par le gouvernement. Se rassembleront autour de lui un certain nombre de personnes représentatives, catéchistes, jeunes, nouveaux baptisés, malades du sida, etc.

Le cardinal Sepe, lors de son séjour au Vietnam, patronnera un événement attendu depuis fort longtemps, et souvent retardé, à savoir l’inauguration du nouveau diocèse de Ba-Ria, détaché du diocèse qui était jusqu’à présent le plus grand du Vietnam, Xuân Lôc. Cette création a, semble-t-il, été définitivement décidée lors des négociations qui ont accompagné le séjour de la délégation du gouvernement vietnamien à Rome en juin-juillet derniers. Mgr Thomas Nguyên Van Tram, ancien auxiliaire de Xuân Lôc, âgé de 63 ans et originaire de la région, a été nommé évêque de cette nouvelle circonscription ecclésiastique.

Le nouveau diocèse recouvre le territoire de la province de Ba Ria Vung Tau et s’étend le long de la mer au nord-est de Hô Chi Minh-Ville. Il comprend deux centres urbains principaux, Ba Ria, port de pêche important, et Vung Tau (Cap Saint Jacques), centre balnéaire bien connu. La population s’y adonne à l’agriculture (riz et cultures vivrières), à la pêche et aux métiers liés au tourisme. La communauté catholique y compte de très anciennes paroisses datant du début de l’évangélisation au Vietnam et beaucoup de nouvelles composées de chrétiens ayant quitté le Nord-Vietnam en 1954, lors du grand exode qui a eu lieu à cette époque. Beaucoup de ces catholiques du Nord étaient aussi venus s’établir dans la région de Dông Nai, et constituaient une partie importante des 800 000 fidèles du diocèse de Xuân Lôc avant sa division.