Eglises d'Asie

“VIVRE LA PAROLE DE DIEU” – LETTRE PASTORALE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIUQES DU VIETNAM POUR L’ANNEE 2005

Publié le 18/03/2010




Aux prêtres et religieux ainsi qu’à tout le peuple de Dieu.

Bien chers frères et sours,

1.) Introduction

Tournés vers le Christ ressuscité qui a expliqué les Ecritures et rompu le pain pour partager sa propre vie avec ses disciples et, en même temps, poussés par l’Esprit Saint qui ne cesse jamais de s’adresser à l’Eglise, nous autres, cardinaux et évêques qui participons à l’assemblée annuelle dans le sanctuaire de la Vierge de Bay Dâu à Vung Tau du 5 au 10 septembre 2005, nous tenons à vous adresser nos salutations affectueuses et nos souhaits de paix dans le Seigneur.

Nous nous réjouissons de tout notre cour en récapitulant les très nombreuses activités qui ont eu lieu en cette année de l’eucharistie. Chacun de nous a expérimenté l’amour débordant de Dieu à travers le Christ Jésus. Lui qui s’est donné lui-même en nourriture sainte et reste présent parmi nous dans cet admirable sacrement. Nous vous remercions d’avoir chaleureusement répondu à notre invitation par votre assiduité au banquet eucharistique et par vos efforts effectifs pour “éclairer votre foi eucharistique et réchauffer votre amour pour ce sacrement et faire naître en chacun l’espérance d’un grand bonheur” (1).

Le chrétien est de plus invité à un second banquet, celui de la Parole de Dieu. A vrai dire, les deux repas expriment le même mystère de la Vie. C’est pour cela, qu’après avoir vécu ensemble, l’année dernière, le mystère eucharistique, nous vous appelons cette année à approfondir la signification et le rôle de la Parole de Dieu. Plus encore, en ce quarantième anniversaire de la Constitution dogmatique du Concile Vatican II sur la révélation de Dieu (Dei Verbum, DV), un des plus importants textes du Concile, sur le plan doctrinal aussi bien que pastoral. Au point de vue doctrinal, il nous rappelle le contenu de la foi de l’Eglise concernant la révélation divine totalement accomplie dans le Christ, un contenu extrêmement riche et vivant. Du point de vue pastoral, il affirme que seule la Parole venant de Dieu transmise et exprimée à travers la vie de l’Eglise et le témoignage de chaque chrétien, peut apporter la lumière et la joie à un monde tourmenté par le désir de trouver le chemin qui conduit à la vérité et à la vie (Cf DV 21).

Ainsi, nous voulons, par cette lettre pastorale, reprendre avec vous l’enseignement du Concile sur la Parole de Dieu et, ensuite, réfléchir à la façon de vivre cette Parole dans la situation concrète de l’Eglise du Vietnam aujourd’hui.

Dieu adresse la parole à l’humanité

2.) La Parole d’amour émanant du Père

Par amour, Dieu s’est adressé à nous pour que nous participions à son parfait bonheur. Il nous a révélé le mystère de la vie trinitaire qui est l’horizon de la vie chrétienne. Dieu s’est encore adressé à l’homme à travers l’histoire d’Israël, son peuple particulier, qui est aussi une histoire de salut. A travers l’écriture sainte, le Seigneur s’est servi de l’humanité et a utilisé sa façon de parler pour lui délivrer son enseignement. Il s’est abaissé jusqu’à assumer les imperfections et les limites du langage des hommes pour leur parler. Ainsi, “nous apprenons l’ineffable bienveillance de Dieu et à quel point aussi, dans ses soins prévenants pour notre nature, il a adapté son langage” (DV, 13).

3.) La Parole incarnée en Jésus Christ

Après avoir parlé à l’humanité de nombreuses manières ; “en ces jours qui sont les derniers, il nous a parlé par son fils” (Hb 1,2a). Le Christ Jésus est lui-même, la Parole de Dieu (DV 1). “Lui qui était tourné vers le Père et qui nous est apparu” (Jn 1,2). Dieu est invisible mais qui voit le Père voit le Fils (Jn 14,9). Jésus est venu achever la révélation par sa présence même. En même temps il se révélait par sa Parole, ses actes, ses signes et ses miracles, et surtout par sa mort et sa résurrection glorieuse. La Parole de Dieu, ce n’est pas seulement les Paroles d’enseignement du Christ, ou la prédication des apôtres à son sujet, mais c’est aussi la totalité de sa personne et de sa vie en ce monde. Ainsi, il n’y a rien dans le Christ qui ne soit Parole authentique que Dieu nous adresse, pas un détail de sa vie qui ne soit pour nous révélateur de Dieu et de son amour salvifique. L’évangéliste Jean l’a affirmé ; “Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son fils unique” (Jn 3,16). En tant que Parole de Dieu, Jésus est toujours présent au milieu de nous car “c’est Lui qui parle lorsqu’on lit l’Ecriture Sainte en Eglise” (DV 7).

4.) La Parole vivante dans l’Esprit Saint

Dans cet admirable dialogue entre Dieu et les hommes, l’Esprit Saint joue un rôle important. L’Ecriture Sainte a été rédigée sous son inspiration. Ainsi, d’une part il éclaire son élaboration, d’autre part il “touche le cour et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l’esprit et donne à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité. Afin de rendre toujours plus profonde l’intelligence de la révélation, l’Esprit Saint ne cesse, par ses dons, de rendre la foi plus parfaite” (DV 7). C’est grâce à l’Esprit Saint que le trésor de la révélation est transmis intégralement à toutes les époques. C’est par Lui que, hier et aujourd’hui, “la voix vivante de l’Evangile retentit dans l’Eglise et, par l’Eglise, dans le monde, introduit les croyants dans la vérité tout entière et fait que la Parole du Christ réside en eux avec toute sa richesse” (DV 8). Eclairés et orientés par lui, nous pouvons nous adresser au Père dans un esprit filial pour lui dire “Abba Père” (Rm 8,15).

L’homme accueille la Parole de Dieu

5.) La Parole de Dieu est une Parole de salut

Dieu use de sa Parole pour créer et sauver. Il s’adresse à l’homme parce qu’il l’aime et qu’il veut son bonheur. Tout ce que le Seigneur veut nous révéler à travers l’Ecriture sainte a pour but notre salut et celui de toutes les créatures. Le Concile du Vatican souligne que lorsque l’on étudie l’Ecriture Sainte, il ne faut jamais oublier qu’en dehors des éléments humains comme l’individualité et le style de l’auteur, celle-ci comporte essentiellement des vérités salvifiques que Dieu veut transmettre à l’homme (DV 12). C’est pourquoi le climat le plus propice pour lire la Parole de Dieu est celui de la prière, ce qui signifie qu’il faut la lire “dans l’Esprit Saint” et en communion “avec la tradition vivante de l’Eglise” (DV 12), car “cette mission a été confiée au seul magistère vivant de l’Eglise dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus-Christ Quand l’homme vient véritablement à la Parole de Dieu, son âme et sa vie s’élèvent grâce à elle et sont nourries par cette Parole de vie. “Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice” (2 Tm 3,16).

6.) La Parole de Dieu est la source de la vie de l’Eglise

Tout l’enseignement sur la Parole de Dieu contenu dans la Constitution du Concile est centré sur un objectif principal, à savoir faire en sorte que la Parole de Dieu devienne véritablement la nourriture spirituelle de l’Eglise ainsi que de chaque chrétien (DV 21, 28) (Jn 10,10), car celle-ci tient l’Ecriture Sainte “pour règle suprême de sa foi” “la nourriture de l’âme, la source pure et permanente de la vie spirituelle de tous (DV 21). C’est pour cela que la Parole de Dieu doit “être vénérée comme le Corps du Seigneur” (DV 21) et doit tenir une place importante dans la vie spirituelle des chrétiens s’ils veulent vraiment se rattacher à Jésus Christ : “De même que l’Eglise reçoit un accroissement de vie par la fréquentation assidue du mystère eucharistique, ainsi peut-on espérer qu’un renouveau de vie spirituelle jaillira d’une vénération croissante pour la Parole de Dieu, qui demeure à jamais” (Isaïe 40,8 ; 1 Pierre 2325) (DV 26).

La Parole de Dieu et la vie d’aujourd’hui

Frères et sours, “Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et l’observent !” (Lc11,28). Il ne nous suffit pas d’annoncer la Parole de Dieu ; nous devons aussi la mettre en pratique dans notre vie quotidienne. Après avoir avec vous cherché à comprendre l’enseignement du concile, nous voudrions maintenant énoncer quelques suggestions pratiques en souhaitant que tous le éléments du Peuple de Dieu puisse, puiser dans la Parole de Dieu des forces spirituelles pour leur vie de foi et leur vie morale dans chacune des situations de leur vie.

7.) Il faut ouvrir l’accès à l’Ecriture Sainte à tous les chrétiens (DV 22)

Saint Jérôme a écrit : “Ne pas connaître l’Ecriture Sainte c’est ignorer le Christ.” Ainsi, notre premier souci sera de faire en sorte que tous les croyants puissent être familiers de la Parole de Dieu non seulement dans la liturgie mais aussi dans leur vie quotidienne. Concrètement, il faudra faire naître et encourager chez les fidèles l’habitude de posséder une bible par famille ou du moins le Nouveau testament, donner l’occasion de vénérer et méditer la Parole de Dieu en privé, en famille ou en groupe. On consacrera une place substantielle à la Parole de Dieu, dans les groupes de prières ou lors des activités religieuses. On mettra en ouvre des styles de commentaires adaptés à chaque milieu et on diffusera la Parole de Dieu grâce aux moyens de communication modernes.

8.) Souligner le rôle prioritaire de l’Ecriture Sainte

L’aimoir de l’Ecriture ne se manifeste pas seulement dans la diffusion de la Bible mais encore dans le zèle apporté à la lecture de la Parole de Dieu dans la vie concrète et pour elle. Pour parler autrement, il faut lire la Parole de Dieu non seulement pour comprendre Dieu mais aussi pour trouver une orientation à notre vie.

D’une façon générale, les chrétiens vietnamiens n’accordent pas encore une grande importance à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu. L’Ecriture Sainte n’occupe pas encore la place qui lui est due dans les activités religieuse, en particulier dans la vie familiale.

La méditation de la Parole de Dieu devient chaque jour plus importante et plus urgente en particulier dans une société se transformant profondément dans tous les domaines. A cet effet, la Parole de Dieu nous procure des orientations et des fondements pour la conduite de notre vie. Puisse l’Ecriture sainte, en particulier les pages concernant la vie nouvelle en Jésus Christ, depuis le Sermon sur la montagne jusqu’aux Paroles encourageant au bien des lettres des apôtres, depuis les livres de sagesse de l’Ancien testament jusqu’aux appels à l’éveil de l’Apocalypse, devenir véritablement une force qui vous soutienne et éclaire votre route.

9.) Renouveler la vie dans la lumière de la Parole de Dieu

a.) A l’adresse des prêtres et des diacres, nous empruntons les Paroles du Concile Vatican II pour leur rappeler qu’ils doivent être intimement reliés à l’Ecriture sainte par sa lecture assidue et son étude approfondie. Sinon, il y en aura parmi eux dont la prédication de la Parole de Dieu à l’extérieur sera peine perdue, car ils n’écoutent pas celle-ci à l’intérieur d’eux-mêmes (Cf St Augustin cité dans DV 25). Puissent les recommandations de l’évêque au cours de l’ordination des prêtres résonner toujours dans vos esprits : “Vous avez reçu la Parole de Dieu avec joie, distribuez la à tous. Quand vous méditez cette Parole, efforcez-vous de croire ce que vous lisez, d’enseignez ce que vous croyez et de mettre en pratique ce que vous enseignez L’annonce de la Parole de Dieu est notre mission essentielle et notre raison de vivre. C’est à cause de cette mission que nous avons été choisis et envoyés. C’est aussi le testament de notre Maître très Saint avant de monter aux cieux (Cf Mt 20,19-20 ; Mc 16,15-18).

b.) A l’adresse des religieux nous formulons le vou que la lecture de la Parole de Dieu cette année devienne une occasion propice au renouvellement de la vocation que vous avez reçue et dans laquelle vous vous êtes engagés. Comme l’a écrit le pape Jean-Paul II dans l’exhortation apostolique sur la Vie consacrée (84). “La Parole de Dieu est la première source de toute spiritualité chrétienne.” Il a aussi écrit dans la lettre apostolique “A l’aube d’un nouveau millénaire” (39). “L’écoute de la Parole doit devenir une rencontre vitale, selon l’antique et toujours actuelle tradition de la lectio divina permettant de puiser dans le texte biblique la Parole vivante qui interpelle, qui oriente, qui façonne l’existence Frères et sours, approfondissez de façon spéciale l’expérience spirituelle de la Parole de Dieu. Vous pourrez ainsi revenir vers le cour de votre vocation et aider la communauté des croyants à s’élever sur le chemin de la sainteté.

c.) A l’adresse de nos frères et sours laïcs, nous les invitons à revenir à la parabole du semeur de l’évangile de Luc afin de prendre conscience que tous les chrétiens sont, en même temps des semeurs et des parcelles de la terre qui accueille la Parole de Dieu (Lc 8,7-15). Face à la Parole de Dieu, préparez votre âme afin qu’elle devienne une terre féconde. A l’égard de votre prochain, vous serez des semeurs jetant le grain avec assiduité, persévérance et confiance sans craindre les ronces ou les terrains pierreux.

C’est une tâche exigeant de nombreux sacrifices et d’efforts pour surmonter les adversités. La vie actuelle nous place devant de grandes épreuves, nous obligeant souvent à chanceler ou à perdre courage. Nous devons alors nous souvenir des Paroles de Jésus dans l’épisode des disciples d’Emmaüs (Lc 24,13-25). Alors qu’il accompagne les deux disciples pessimistes et découragés, il leur apporte la joie et la force par l’intermédiaire d’un commentaire de l’Ecriture. Aujourd’hui encore, il est prêt à se rendre présent auprès de vous et vous soutenir, si vous savez lui ouvrir votre cour et être attentif à sa Parole.

d.) Nous adressant spécialement à vous les jeunes, nous vous voudrions vous rappeler la Parole de Benoît XVI dans le sermon da la messe de clôture des Journées mondiales de la Jeunesse à Cologne, le 21 août 1995. Aidez les hommes à découvrir la véritable étoile qui nous indique la route : Jésus Christ ! Nous aussi, nous cherchons à le connaître toujours mieux pour pouvoir conduire les autres vers lui de manière convaincante. C’est pourquoi il est si important d’aimer la Sainte Ecriture et, par conséquent, de connaître la foi de l’Eglise qui nous ouvre le sens de l’Ecriture. C’est l’Esprit Saint qui guide l’Eglise dans sa foi en croissance, et c’est Lui qui l’a faite et qui la fait pénétrer toujours plus dans les profondeurs de la vérité. L’avenir vous appartient ; vous êtes l’espérance de l’Eglise. Devant les nombreuses orientations tendances et idoles de votre époque, vous n’avez pas le droit de vous tromper lorsque vous choisissez les valeurs qui conduiront vos actes. La Parole de Dieu est l’unique Lumière qui vous aidera dans ce choix décisif.

10.) Pour que la Parole de Dieu pénètre dans votre vie

Tout ce que nous venons de vous proposer a pour but de susciter en vous un amour de la Parole de Dieu qui s’adapte aux conditions particulières qui sont les vôtres. Mais nous devons tous exprimer cet amour par des actes comme le Seigneur nous l’a enseigné ; “Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux” (Lc 7,21). L’amour n’est pas une affaire théorique et doit s’exprimer par des actions. “Celui qui m’aime garde ma Parole” (Jn 14,23). La mise en ouvre de la Parole de Dieu est le fondement même de la vie chrétienne comme l’a déclaré le Seigneur : “Celui qui écoute ma Parole et la met en pratique est semblable aux sage qui bâtit sa maison sur la pierre” (Mt 7,24). Jésus lui-même a mis en pratique sa propre prédication. Il a pardonné à ceux qui le mettaient à mort, il s’est intéressé aux petits, il a sacrifié sa vie par amour de l’humanité. Lors de la dernière cène, après avoir expliqué que sa mission était d’être serviteur, il a montré concrètement l’exemple par le geste du lavement des pieds de ses disciples comme pour illustrer ce qu’il avait enseigné. Au jour du jugement, le Seigneur ne nous interrogera pas sur nos connaissances théoriques mais sur ce que nous avons fait pour notre prochain.

Dans une société où le respect de la vérité fait encore défaut, le chrétien doit s’efforcer à vivre dans la franchise et à donner l’exemple en ce domaine. Dans une société où le respect de la vie humaine fait défaut, le chrétien doit résolument promouvoir et défendre une culture de vie. Dans une société courant après les bénéfices, dépourvue du respect de la dignité humaine, repoussant les pauvres en marge de la vie, le chrétien est invité à s’engager dans l’édification d’une civilisation de l’amour.

11.) Vivre la Parole de Dieu à l’exemple de la Vierge Marie

Frères et sours, au moment de conclure, nous vous appelons tous à vous tourner vers la croix, lieu où a Vierge et le disciple qu’il aimait ont entendu cette dernière Parole : “Voilà ta mère !” (Jn 19,26-27). Il semble qu’il n’y ait rien de plus profond et de plus pénétrant. Jésus ne déclarera plus que “Tout est consommé” après avoir émis cette Parole. Ainsi dans l’acceptation de la révélation de Dieu, la présence de Marie ne peut faire défaut ?

Le parcours de foi de la Vierge Marie est un parcours de disciple. Elle est un disciple parfait, sachant toujours être attentive à la Parole de Dieu et collaborer au dessein de Dieu avec obéissance et amour. Devant les événements de salut réalisés à travers la vie et la mission de Jésus ; elle s’est contenté de les garder en mémoire et de les méditer dans son cour (Lc 2,51). Aujourd’hui, Elle nous dit encore ce qu’elle avait dit aux serviteurs des noces de Cana : “Faites tout ce qu’il vous dira !” (Jn 2,5).

Marie, notre Mère, toi qui as accueilli la Parole de Dieu en ton âme avant de porter le Verbe en ton sein, enseigne nous à vivre la Parole de Dieu de tout notre cour pour que notre vie devienne la Bonne Nouvelle pour tous nos frères et sours en notre patrie vietnamienne bien aimée.

Fait au sanctuaire de la Vierge de Bai Dâu,

le 9 septembre 2005

Paul Nguyên Van Hpa, président

Pierre Nguyên Soan, secrétaire

(1)Citation de la lettre commune de l’année précédente. Voir traduction française dans EDA 405