Eglises d'Asie

A Bangalore, les jeunes catholiques du mouvement charismatique “Jesus Youth” veulent évangéliser par le témoignage de vie

Publié le 18/03/2010




Le 15 octobre dernier, s’est clôturé le premier Rassemblement national du mouvement catholique charismatique “Jesus Youth qui a duré quatre jours et a réuni à Bangalore, dans l’Etat du Karnataka, 3 000 jeunes de tout le pays. Ces jeunes ne sont ni prêtres, ni prédicateurs, simplement de jeunes laïcs catholiques qui souhaitent traduire leur foi en actes dans leur vie quotidienne, grâce aux cinq piliers “prière, parole de Dieu, sacrements, fraternité et évangélisation a souligné l’un d’eux, Manu Thomas, étudiante en vue de devenir infirmière, venue à Bangalore du Karnataka.

Marc Nimo, un prédicateur venu du Ghana, en Afrique de l’Ouest, avait été invité à parler devant les jeunes. Il leur a dit que “le témoignage de vie est l’instrument le plus puissant de l’évangélisation Pendant ces quatre jours de rencontres, les jeunes ont partagé la joie et l’esprit missionnaire qui les habitent en alternant des temps d’enseignements et de témoignages. La musique a également été très présente, des jeunes faisant partie de groupes de musique catholiques dans leurs propres universités.

A la fin de ce rassemblement, les jeunes catholiques ont souhaité mettre l’accent sur l’évangélisation en favorisant le témoignage de vie. Patsy Suzan Eapen, physiothérapiste, veut concrétiser son engagement missionnaire en passant plus de temps avec ses patients, en exerçant sa profession avec plus de charité et d’attention car elle “veut leur faire sentir l’Amour que Jésus a pour eux 

Un des autres signes distinctifs de “Jesus Youth” est l’engagement missionnaire de certains jeunes qui décident de partir vivre dans des fraternités missionnaires, dans le Nord de l’Inde, territoire de mission en comparaison du Sud du pays où la présence chrétienne est relativement forte. Selon le P. Cherian Nereveetil, responsable de la formation des jeunes du mouvement, 789 jeunes ont déjà donné un an de leur vie au service de l’évangélisation.

“Jesus Youth” trouve son origine dans la mouvance du renouveau charismatique des années 1970, et a débuté autour d’un groupe d’étudiants catholiques du Kerala. En 1985, proclamée Année internationale de la jeunesse par le pape Jean-Paul II, différents mouvements charismatiques se sont regroupés pour former “Jesus Youth” et s’impliquer dans une démarche d’évangélisation. Aujourd’hui, ce mouvement est présent dans différentes régions de l’Inde et même à l’étranger du fait de l’émigration de certains de ses membres.