Eglises d'Asie – Vietnam
Le programme en langue vietnamienne de Radio Vatican fête ses vingt-cinq ans d’existence
Publié le 18/03/2010
L’initiative de ces émissions en langue vietnamienne était venue de la capitale du Vietnam. Dans une lettre adressée à Jean-Paul II le 27 juillet 1979, le cardinal Trinh Nhu Khuê, alors archevêque de Hanoi, l’avait alerté sur l’absence d’informations religieuses, dont souffrait l’Eglise du Vietnam de l’époque. Ses fidèles, disait-il, souhaitaient écouter directement les paroles du pape et être informés de l’actualité ecclésiale par une voix venant du cour même de l’Eglise. Le cardinal faisait remarquer qu’un programme vietnamien de Radio Vatican ne pourrait que s’harmoniser avec les émissions religieuses en vietnamien de Radio Veritas aux Philippines et les compléter. Près d’un an et demi plus tard, la première émission fut diffusée durant la nuit de la Saint-Sylvestre 1980-1961, après une période d’essai qui avait débuté en novembre. La responsabilité de ce programme fut confiée en premier lieu au P. Sesto Querceti, un ancien missionnaire au Vietnam où il avait été pendant quatorze ans supérieur de la communauté jésuite. Il fut remplacé deux ans plus tard par le P. Nguyên Thê Minh, puis, à partir du mois de mai 1985, par le P. Trân Duc Anh, dominicain, qui occupe aujourd’hui encore ce poste. Actuellement, le programme vietnamien occupe à plein temps quatre personnes, secondées par quatre collaborateurs. Cette équipe est composée d’une laïque, de trois religieuses et de quatre prêtres.
Le programme vietnamien émet deux fois par jour, à partir de 13 h 15 GMT (1) et de 23 h 15 GMT (2). Au début chaque émission durait 23 minutes. Aujourd’hui, elles occupent quarante minutes. Le contenu des émissions est large et divers. Bien entendu, le programme est orienté vers l’actualité et vise à informer des grands événements de l’Eglise universelle avec une priorité donnée aux actes et interventions du Souverain Pontife, sans oublier les faits qui marquent les diverses Eglises locales, dont celle du Vietnam. La formation religieuse et artistique est aussi un objectif permanent du programme vietnamien, avec des commentaires d’actualité, des explications des grands textes d’Eglise, l’initiation à la musique religieuse, la mise en valeur du témoignage des chrétiens, etc.
Le public visé en priorité par le programme vietnamien de Radio Vatican est avant tout la communauté catholique vivant au Vietnam. Depuis quatre ans, cette communauté s’est élargie et désormais englobe une grande partie de la diaspora vietnamienne. En effet, grâce au satellite, Radio Vatican en vietnamien peut être captée dans deux régions du monde, à savoir l’Asie et l’Amérique. Les émissions sont considérées par leurs auteurs avant tout comme un moyen de relier le Souverain Pontife et le Saint-Siège à l’Eglise locale. Les programmes sont donc élaborés en premier lieu en fonction des catholiques, mais ils prennent en compte également les auditeurs non catholiques qui sont nombreux à les écouter.