Eglises d'Asie – Vietnam
Les autorités policières font détruire la bibliothèque du bouddhisme hoa hao abritant des documents et vestiges historiques de cette religion
Publié le 18/03/2010
Dans la matinée du 10 novembre 2005, les autorités ont envoyé des hommes de main pour entamer la destruction de la bibliothèque du bouddhisme hao hao située à cet endroit. Informés de cette nouvelle, un groupe de fidèles du bouddhisme hoa hao authentiques vivant dans la région sont allés s’enquérir de la situation auprès des membres du directoire officiel du bouddhisme hoa hao, patronné par le gouvernement. Ils les ont prié de dénoncer immédiatement cette destruction et d’exiger des autorités qu’elles arrêtent immédiatement leurs travaux. Il leur a été répondu qu’il s’agissait là d’une initiative de l’Etat et que le directoire officiel hoa hao n’avait aucun pourvoi de s’y opposer.
Le lendemain, 11 novembre, quelques-uns des fidèles hoa hao ayant essayé d’intervenir auprès du directoire, ont été convoqués à une séance de travail au siège de la sécurité du district de Phu Tân. Ils y ont appris que la destruction de la bibliothèque avait été officiellement ordonnée par les autorités supérieures, une élimination qui s’imposait à cause du caractère anti-révolutionnaire, réactionnaire, antipopulaire et antinational des documents et vestiges qu’elle abritait. En outre, les représentants de l’ordre conseillèrent à leurs interlocuteurs de se détourner des enseignements de Lê Quang Liêm, dirigeant historique du bouddhisme hoa hao, qui s’opposaient à l’Etat et leur portaient tort.
Il est probable que cet acte de malveillance touchant les archives du bouddhisme hoa hao a quelque rapport avec le différend historique qui oppose cette religion au communisme (2). En 1945, les dirigeants de la religion hoa hao avaient fait alliance avec le Vietminh. Quelques années après, le fondateur de la religion, le prophète Huynh Phu So, accusé de trahison, fut exécuté sur ordre de ces alliés Vietminh. Cet acte rejeta les dirigeants et adeptes hoa hao vers les français qu’ils aidèrent dans leur lutte contre les guérilleros vietminh. Après le changement de régime d’avril 1975, cette religion subit une répression très sévère. Elle n’a pratiquement pas eu d’existence officielle pendant une longue période, puis les autorités vietnamiennes ont approuvé et patronné, le 26 mai 1997, la réunion d’un Congrès à l’issue duquel un comité d’administration de onze membre a été élu, dont la présidence a été donnée à Nguyên Van Tôn, aussi appelé Muoi Tôn. Depuis, le nouveau comité s’est heurté à la résistance acharnée de la majorité des croyants hoa hao, une résistance marquée de plusieurs immolations par le feu (3). Les anciens dirigeants, en particulier Lê Quang Liêm, ont remis sur pied les anciennes structures sous le nom de « Bouddhisme hoa hao authentique ».