Eglises d'Asie

Un prêtre de Dalat est nommé évêque coadjuteur du diocèse de Nha Trang

Publié le 18/03/2010




Le 8 novembre dernier, le Bureau de presse du Saint-Siège informait que le poste d’évêque coadjuteur du diocèse de Nha Trang était confié au P. Joseph Vo Dic Minh, actuellement curé de la cathédrale de Dalat et vicaire général du diocèse. Le poste était vacant depuis le décès subit de Mgr Pierre Nguyên Van Nho, le 21 mai 2002.

Le nouvel évêque est né le 10 septembre 1944 dans la paroisse de Tam Hoa, du diocèse de Huê, province du Quang Binh. Après avoir accompli des études primaires à Dalat, il descendit à Saigon pour y entamer sa formation sacerdotale. De 1955 à 1964, il suivit les cours du petit séminaire Saint-Joseph. En 1966, après une année au grand séminaire, il fut envoyé à l’Université de Fribourg poursuivre des études de théologie. C’est là qu’il fut ordonné prêtre en 1971 par Mgr Simon Hoa Nguyen Van Hiên, qui s’était spécialement déplacé en tant qu’évêque de Dalat, diocèse auquel le jeune prêtre s’était incardiné. Cette même année, le futur évêque entama des études d’Ecriture sainte à l’Institut biblique de Rome, dont il fut diplômé en 1974. Il revint alors dans son pays et, jusqu’en avril 1975, consacra une grande partie de son temps à l’enseignement de la Bible au séminaire de Minh Hoa, de Dalat. Il fut aussi l’animateur de nombreuses sessions et séminaires bibliques dans diverses communautés religieuses du pays.

Après le changement de régime de 1975, il étendit son enseignement de l’Ecriture sainte à de nombreux publics, en particulier aux étudiants du Séminaire pontifical de Dalat, du séminaire Sao Biên de Nha Trang et du séminaire Saint-Joseph de Saigon. A cette même époque difficile et jusqu’en 1991, il assuma la charge de secrétaire de Mgr Barthélemy Nguyên Son Lâm, évêque de Dalat. Il fut ensuite nommé curé de la cathédrale et plus tard, en 1999, vicaire général du diocèse.

Le nouvel évêque collaborera avec Mgr Paul Nguyên Van Hoa, qui, en plus de la charge de son diocèse, assume la présidence de la Conférence épiscopale du Vietnam. Le diocèse de Nha Trang, qui s’étend le long de la côte, abrite, selon les dernières statistiques de 2004, 191 654 catholiques pour une population totale de 1 642 700 habitants. Le diocèse compte 157 prêtres et 376 religieux et religieuses.