Eglises d'Asie – Corée du sud
Dans l’Eglise, le bénévolat, pour être performant, doit être bien structuré
Publié le 18/03/2010
« Tous les catholiques sont des bénévoles en puissance, a déclaré l’évêque auxiliaire de Séoul, Mgr Lucas Kim Woon-Hoe, lors de la cérémonie d’ouverture. Une grande part de l’action sociale de l’archidiocèse repose sur la mobilisation de bénévoles et nombreux sont les groupes qui s’y adonnent dans les paroisses ou comme, par exemple, la Légion de Marie. » Mgr Kim, qui supervise également l’apostolat des jeunes et le service social de l’archidiocèse, a souligné que, jusqu’à l’ouverture du centre, il manquait dans l’archidiocèse une structure permettant « de coordonner le travail des bénévoles et d’ajuster la demande des différentes institutions en bénévoles avec le nombre et les qualifications des bénévoles existants ».
D’après Catherine Moon Kyoung-su, directrice du Centre Caritas pour le bénévolat, quelque 50 000 bénévoles travaillent en ce moment dans les 208 services sociaux de l’archidiocèse – pour une population catholique estimée à 1 276 634 personnes (chiffres de 2004). « Pour un fonctionnement méthodique et efficace du bénévolat, nous avons besoin d’un service coordinateur pour utiliser au mieux nos ressources humaines. Ce service animera des programmes de formation et donnera aux bénévoles les informations indispensables à leur travail a-t-elle expliqué à l’issue de la cérémonie d’inauguration. Elle a souligné que son service organisera une banque de données avec les renseignements recueillis auprès des bénévoles qui sont au service des institutions et établira des dossiers sur les tâches qui leur ont été demandées. Grâce également à un système de certification, a-t-elle précisé, les bénévoles seront habilités à remplir les services pour lesquels ils sont sollicités.
Christina Yoon Suk-in, responsable de l’équipe de formation du bénévolat, a expliqué de son côté que la formation devrait augmenter la qualité du travail fourni par les bénévoles. Son service animera trois programmes différents de formation. Les novices recevront une formation de base pour les préparer à leur futur travail, alors que les bénévoles expérimentés auront une formation plus adaptée à la spécificité du travail demandé. Enfin, des ateliers spécialisés bénéficieront de l’aide des bénévoles chevronnés qui viendront partager leurs expériences avec les nouveaux. « Finalement, nous visons à former des gens responsables, capables d’organiser des groupes de bénévoles, d’en trouver de nouveaux et de les orienter vers les institutions qui pourront utiliser au mieux leurs talents a précisé Yoon Suk-in, par ailleurs professeur d’action sociale à l’université protestante de Yonsei.
Le P. Joseph Kim Yong-tae, directeur de la pastorale de l’entraide de l’archidiocèse de Séoul, a de son côté expliqué que le Centre Caritas pour le bénévolat « visait à ce que tous les catholiques du diocèse assument un travail bénévole, ne serait-ce qu’en rendant quelques petits services ». Cet appel au service devrait les aider à réaliser concrètement les implications pratiques de leur foi, a-t-il conclu.