Eglises d'Asie – Inde
Gujarat : le Bureau de l’Education de l’Etat annonce le retrait des pages controversées d’un manuel scolaire après l’intervention active d’une organisation catholique
Publié le 18/03/2010
Le manuel en cause est un manuel destiné aux élèves de « class IX » (équivalent de la classe de troisième dans le système scolaire français). Les différentes organisations de défense des droits de l’homme qui ont étudié en détail l’ouvrage ont fondé leur analyse en tenant compte de différents critères, tels l’historicité, l’exactitude des faits, le langage et la grammaire. Dans un document publié par leurs soins, elles ont notamment souligné que le texte du manuel scolaire contenait des distorsions importantes et des insinuations biaisées qui, selon elles, niaient le droit fondamental des enfants à recevoir une éducation impartiale. Elles ont également ajouté que des faits historiques étaient délibérément déformés pour promouvoir et favoriser l’idéologie des nationalistes hindous : inexactitudes historiques, omissions importantes, préjugés vis-à-vis des chrétiens, des musulmans et des femmes, et éloge de Hitler (1).
Le Bureau des manuels scolaires a pour sa part répondu que les inexactitudes constatées étaient « principalement dues à des erreurs de traduction ». Tout en continuant à militer pour le retrait total de l’ouvrage, le président de l’organisation catholique Prashant a demandé au Bureau des manuels scolaires que la liste de ses membres de l’équipe soit rendue publique et que des professionnels compétents et impartiaux y soient nommés.
L’Etat du Gujarat est dirigé par un gouvernement dominé par le Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien). En février-mars 2002, des troubles opposant les hindous aux musulmans avaient causé la mort de près de 2 000 personnes, principalement musulmanes.