Eglises d'Asie

Un religieux salésien originaire d’un diocèse du Sud est nommé évêque auxiliaire du diocèse de Bui Chu

Publié le 18/03/2010




La nouvelle a été annoncée le 29 novembre dernier, en même temps à Rome, par le bureau de presse du Vatican, et à Hanoi, par le cardinal Crescenzio Sepe, en visite au Vietnam (1). Un religieux salésien, actuellement professeur au grand séminaire de Hanoi, a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Bui Chu, dans la partie nord du Vietnam.

Le P. Pierre Nguyên Van Dê, le nouvel évêque nommé, est âgé de 51 ans et est originaire de la province de Quang Tri, qui, du point de vue ecclésiastique, dépend de l’archidiocèse de Huê. Il a effectué ses études primaires et secondaires dans des établissements de formation de la congrégation de Saint Jean Bosco. En 1965, il prononçait son premier engagement religieux et était envoyé ensuite à Hongkong pendant trois ans pour y poursuivre des études de philosophie. A son retour, et après des études de théologie au scolasticat de sa congrégation à Dalat, il était ordonné prêtre en 1973. Après le changement de régime d’avril 1975, il a occupé un certain nombre de poste de responsabilité à l’intérieur de sa congrégation. Il fut maître des novices pendant trois ans. Plus tard, après avoir exercé pendant quelque temps son ministère dans une paroisse de Thu Duc, dans le diocèse de Hô Chi Minh-Ville, il devint, en 1992, supérieur de la province salésienne du Vietnam, poste qu’il occupa jusqu’en 1997. Il fut ensuite directeur de l’Institut salésien de théologie, puis invité à enseigner au grand séminaire de Hanoi.

Le nouvel évêque deviendra le collaborateur de Mgr Joseph Hoang Van Tiêm, actuel évêque du diocèse de Bui Chu, encore relativement jeune (67 ans) et appartenant aussi à la congrégation de Saint Jean Bosco. Il avait été ordonné en 2001 après de longues négociations entre les autorités civiles et le Saint-Siège, négociations qui avaient laissé le siège du diocèse vacant pendant près de deux ans après la mort de l’évêque précédent, Mgr Vu Duy Nhât, le 11 décembre 1999. Mgr Tiêm avait eu un parcours très semblable à celui de son futur auxiliaire. Il a aussi enseigné la théologie morale au scolasticat salésien de Dalat. Il avait été également chargé de cours au grand séminaire Saint Joseph de Hanoi (2).

Le diocèse de Bui Chu, considéré comme le berceau du christianisme au Nord-Vietnam, est issu du territoire du vicariat apostolique du Tonkin, longtemps confié aux dominicains de la province des Philippines. Selon les dernières statistiques (3), il abrite 383 142 fidèles, répartis dans 129 paroisses. On y compte 81 prêtres, 489 religieuses et un nombre exceptionnel de 3 385 catéchistes.