Eglises d'Asie

Une prétendue réincarnation de Bouddha attire les foules

Publié le 18/03/2010




Depuis plusieurs mois, dix mille personnes par jour se pressent en pleine jungle de Bara, à 160 km. au sud de Kathmandou, pour y honorer Ram Bahadur Banjan, un jeune garçon de 15 ans, qu’elles croient être la réincarnation de Gauthama Siddharta (Bouddha), né dans les environs il y a 2 500 ans (1).

Selon les fidèles interrogés par les journalistes, l’adolescent est en méditation ininterrompue, sans boire ni manger, depuis le 17 mai dernier. Il est assis dans la position du lotus, dans une niche aménagée dans les racines au pied d’un arbre. Il garde les yeux fermés et ne parle à personne.

Des parkings de fortune et un grand nombre de petits restaurants ont dû être aménagés sur les lieux pour la foule incessante de pèlerins. L’armée et la police ont aussi envoyé des troupes pour contrôler la situation.

Tout le monde n’est pourtant pas convaincu. Les proches de Ram Bahadur Banjan empêchent tout visiteur de s’approcher du jeune garçon après la nuit tombée. Par ailleurs, la police enquête sur la possibilité « pour qui que ce soit de survivre si longtemps sans eau et sans nourriture selon les mots de l’inspecteur Gurung, chargé de l’enquête.