Eglises d'Asie

L’annuaire catholique 2005 souligne une augmentation du nombre des catholiques en valeur absolue, même si leur part dans la population indienne tend globalement à stagner

Publié le 18/03/2010




La nouvelle édition de l’annuaire de l’Eglise catholique en Inde, qui a été placée sous la responsabilité du P. Benny Kanjirakatt, a été publiée le 1er décembre dernier. Elle souligne une augmentation du nombre des catholiques en Inde en valeur absolue, même si, en valeur relative, la proportion des catholiques tend à stagner. Selon le P. Donald D’Souza, secrétaire adjoint de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde, l’annuaire 2005-2006 est “un état informel” de la situation des catholiques. Il précise que son élaboration a nécessité beaucoup de travail et de temps, du fait de l’immensité du pays et de la difficulté à réunir toutes les données. Le dernier annuaire en date remontait à l’an 2000 et disposait de données datant de 1998.

Selon les statistiques de la nouvelle édition, les catholiques représentent 1,6 % de la population indienne, soit 17,16 millions de catholiques et 70 % de la population chrétienne en Inde. Ils vivent dans 155 diocèses, y compris les trois diocèses créés en décembre 2005 : Buxar (Etat de Bihar), Miao et Itanagar (Etat de l’Arunachal Pradesh). Ces 155 diocèses comptent 20 596 paroisses et postes de mission qui sont administrés par 23 164 prêtres, et où 76 777 religieuses et 3 398 frères religieux collaborent. Pour le P. Benny Kanjirakatt, ces données confirment l’augmentation du nombre des catholiques en Inde en valeur absolue, puisque l’annuaire 2000 recensait 140 diocèses pour 14,9 millions de catholiques, soit une progression brute de 13 % du nombre de catholiques entre la publication des deux annuaires.

Le P. Kanjirakatt précise toutefois que cette augmentation doit être tempérée par plusieurs facteurs : d’une part, c’est la première fois que l’Eglise catholique dispose de données aussi détaillées et, d’autre part, les données peuvent comporter des inexactitudes. Si on compare la part des catholiques en Inde en 2001 (1,7 % de la population indienne), avec les données du nouvel annuaire (les catholiques représentent 1,6 % de la population), force est de constater que la proportion des catholiques stagne, voire baisse légèrement (1).

Pour le P. D’Souza, les nouvelles données concernant le nombre de religieux en Inde (prêtres, frères et religieuses) permettent d’affirmer qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas de crise des vocations. Il précise toutefois que l’Eglise catholique prévoit des difficultés d’ici 2030, du fait de la baisse actuelle du nombre d’enfants par famille, notamment dans les Etats du sud de l’Inde (Andhra Pradesh, Karnataka, Kerala et Tamil Nadu), qui comptent aujourd’hui 10,9 millions de catholiques et plus de 70 % des religieux du pays. Selon lui, le nouvel annuaire permet aussi de constater un accroissement du nombre des institutions socioéducatives et techniques catholiques. “Nous tenons pleinement notre place dans la construction de la nation ajoute-il, en précisant que la contribution de l’Eglise catholique au sein de la société indienne est beaucoup plus importante que le pourcentage de catholiques en Inde.

Pour le P. Kanjirakatt, le travail de mise à jour de l’annuaire était nécessaire puisque 40 % des diocèses n’avaient pas actualisé leurs statistiques depuis plusieurs années. Une version CD-Rom est d’ailleurs prévue pour permettre aux intéressés de mettre à jour leurs données pour la prochaine édition qui sera publiée en 2010.

La parution de statistiques en Inde, confessionnelles ou non, est souvent un sujet sensible, du fait des polémiques orchestrées par les extrémistes hindous qui n’hésitent pas à déformer et à instrumentaliser les données, pour justifier leurs propos anti-chrétiens ou anti-musulmans (2).